Yoga et Ayurveda


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Yoga et Ayurveda

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Estelle Miousse, 
thérapeute en Ayurveda

Yoga et Ayurveda

On zappe, on twitte, on clavarde, on courrielle… En moins de dix ans, tout notre vocabulaire a changé et notre mode de vie aussi. Nous disposons de plus en plus d’outils pour nous faciliter la vie, mais curieusement, nous avons de moins en moins de temps pour en profiter. Plus le temps d’écrire… Plus le temps de réfléchir à soi… Plus le temps de goûter le calme.

Soyons honnêtes : soumis à un rythme de vie qui s’accélère sans cesse, nous sommes tous de plus en plus stressés, de plus en plus fatigués. Et si les massages apportent une détente salutaire, il n’en demeure pas moins que les effets en sont passagers. Des techniques existent cependant, qui peuvent nous aider à recréer l’équilibre entre le corps, le cœur et l'esprit, et ainsi assurer un état de bonheur indépendant des circonstances extérieures. J’ai nommé l’Ayurveda, un art de vivre méconnu.

Approche de guérison naturelle fondée sur l'observation des correspondances entre l’être humain et l’univers, l’Ayurveda signifie science de la vie, de la longévité. Elle est l’ancêtre de nos médecines.

L’être humain avant tout
L’Ayurveda: médecine traditionnelle indienne. Telle est la définition donnée dans les dictionnaires. C’est juste, mais un peu réducteur. Pour saisir la réelle portée de cette assertion, il faut la replacer dans son contexte d’origine. En Inde, la médecine traditionnelle, l’Ayurveda, vise tout d'abord à prévenir l’apparition de la maladie plutôt qu’à la guérir une fois les symptômes manifestés. Dans la philosophie védique, tout ce qui se manifeste est présent de tout temps, dans l’être humain comme dans l’univers, mais à l’état potentiel.

Vue sous cet angle, prévenir la maladie signifie fournir à l’être humain ce dont il a besoin pour être en santé et le demeurer. Mais comme chaque être humain est unique, il ne s’agit pas d’assurer de façon indiscriminée ses besoins essentiels; il s’agit de les assurer en respectant sa constitution physique et psychologique.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com