S'initier au yoga - Comment choisir 
le style qui 
nous convient?


       

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S'initier au yoga - Comment choisir 
le style qui 
nous convient?

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Par Marie-Josée Gaudreau

S'initier au yoga - Comment choisir 
le style qui 
nous convient?

Le yoga est devenu de plus en plus populaire au fil des années. Exercice très bénéfique, il aide à se sentir en forme, plus énergique et serein dans la vie quotidienne. Mais comment s’y retrouver parmi les différents types afin de choisir celui qui nous convient le mieux?

De prime abord, le yoga vise à établir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayama), les moments de concentration, de relaxation et de méditation font tous partie du déroulement d’un cours. On conseille aux gens qui débutent de s’inscrire à un cours d’initiation et surtout de persévérer. 

Souvent, plusieurs personnes croient qu’elles ne seront pas assez souples pour réaliser les différentes postures. En fait, c’est la raison pour laquelle les gens devraient commencer à faire du yoga puisque la souplesse et la force s’amélioreront petit à petit. On dit même que les personnes les moins souples et les moins sportives retirent le plus rapidement des bénéfices de la pratique du yoga.

Les styles de yoga

Hatha
Le hatha est le yoga classique. Il s’agit d’une bonne option pour les personnes qui désirent s’initier au yoga puisqu’on y apprend la base par l’intermédiaire d’étirements pour améliorer la souplesse, mais aussi pour renforcer sa masse musculaire. On pratique également les techniques de respiration. 

Ashtanga
Ce type de yoga demande beaucoup physiquement. On y enchaîne six postures assez rapidement ce qui signifie qu'on n’a pas à tenir très longtemps dans une même position. Les amateurs de sport qui souhaitent faire des exercices plus cardio-vasculaires optent davantage pour ce type de yoga.

Kripalu
S’adressant aux personnes de tous âges, le Kripalu est doux, mais il demande de maintenir les postures pendant une longue période tout en respirant adéquatement. Comme ce type de yoga comporte des moments de méditation et de respiration au début et à la fin de chaque séance, la concentration est un élément primordial. 

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