L'Inde en onomatopées


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'Inde en onomatopées

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Guy J. Giguère, Accompagnateur, Spiritours

L'Inde en onomatopées

Finalement, les «Bip, biiiiiiiiiiiip!» qui retentissent 24 heures par jour. En fait, en Inde, comme dans plusieurs autres pays, la circulation se fait à l’oreille; on rentre les rétroviseurs et on klaxonne pour indiquer la position, pour indiquer l’intention ou pour avertir, mais chose certaine, on klaxonne!

Et le Code de la route pousse la politesse à vous inciter à klaxonner, car c’est écrit en toutes lettres sur les pare-chocs arrière de la plupart des véhicules: «Horn Please!». Alors, en fin de journée, allongé enfin sur un lit douillet… «Bip, biiiiiiiiiiiip!». Beaux rêves.

Mais au-delà de ces onomatopées, il y a des constantes
Une des premières constantes à saisir est, vous le devinez, sonore: «Chai, pani! Chai, pani!». Une litanie persistante dans les trains. Aussi bien décoder rapidement, car ils sont vos deux amis de survie: Chai, le thé; en fait un thé noir avec lait bouilli et aromatisé. Pani, de l’eau, et de l’eau vous devez en boire en Inde à cause de la chaleur et l’humidité.

Deuxième constante et autre mot que vous allez rapidement saisir, souvent avec une petite main (souvent plusieurs petites mains) qui se pointe devant vous: «Rupee!». 

La roupie est la monnaie nationale et là, il y a quelqu’un qui vous sollicite. En fait, la sollicitation est passée à l’art extrême en Inde et vous aurez à composer avec cela assez rapidement. Attention aux cœurs sensibles et aux grandes âmes.

Ceci dit, la constante la plus intéressante vient du fait que l’Inde est généreuse
Elle est généreuse d’histoires, de rituels, de croyances, de célébrations, de crémations et de création. Elle est généreuse en couleurs, en odeurs, en saveurs et en surprises de toutes sortes pour les sens. Elle est généreuse d’une flore et d’une faune riche et diversifiée (parfois en danger) et de paysages d’inclusion à ces vies tout aussi éclatées que colorées et luxuriantes par endroit, ou désertiques ailleurs. Elle est aussi généreuse de ses endroits de cultes, de temples et de recueillement tout en étant tolérante à toutes ces manifestations de la spiritualité. Elle est accueillante, serviable, intéressée et curieuse… vous ne passerez pas inaperçu.

L’Inde est également généreuse de ses gens de foi tout autant que ses maitres. Parfois, ces maitres sont d’une jeunesse déroutante… comme ce jeune moine tibétain venu vous bénir au passage ou cette jeune fille qui vous invite à ne pas tout lui donner vos biscuits afin de pouvoir en offrir aux autres enfants; l’Inde, à qui sait écouter, est tout aussi féroce de contrastes que nuancée de messages subtils.

Article précédent

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com