Prendre le temps de vivre


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Prendre le temps de vivre

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Marie Portelance

Prendre le temps de vivre

Il y a tellement de choses à faire pour arriver à concilier notre vie au travail, notre vie familiale et notre vie comme individu que la vitesse d’exécution semble être la qualité numéro 1 à posséder pour réussir à vivre en équilibre. Et si un des principaux atouts à cette réussite était la capacité à prendre le temps?

L’illusion de la réussite
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un agenda rempli de choses à faire pour mon travail, pour la bonne organisation familiale, pour chacun de mes enfants et cela sans oublier, ma vie de femme et mon épanouissement personnel… Structurée et organisée, je me lève le matin avec en tête, tout ce qui doit être fait, complété, réalisé pour que tout continue à être fonctionnel dans ma vie. Je recycle mon papier en grande partie en me faisant une multitude de listes de tous genres, guides essentiels pour ne rien oublier. Ça marche parfaitement bien. J’accomplis beaucoup de choses et très souvent j’en ressens de la satisfaction. 

Mais trop souvent aussi, je termine ma journée avec un étrange sentiment de ne rien avoir réalisé, alors que je n’ai pas eu une minute pour souffler. Un peu comme si j’avais passé ma journée dans un train à grande vitesse, que j’avais vu défiler par la fenêtre des tonnes de paysages, des villes différentes, des centaines de personnes sans savoir qui ou quoi j’ai vu. À la sortie de mon train imaginaire, je suis arrivée à destination, mais sans avoir profité du voyage. La performance et l’adrénaline secrétée par le sentiment d’urgence ainsi que ma rapidité d’exécution m’ont maintenue des heures durant, dans l’illusion de la satisfaction. Ces jours-là, j’ai fait plein d’actions qui paraissent à l’extérieur sans réellement nourrir mon intérieur. En d’autres mots, le manque d’harmonie entre «faire» et «être» me laisse le sentiment d’être passée à côté de l’essentiel.

La réussite ne se mesure pas nécessairement en calculant le nombre de choses faites, mais en mesurant le degré de satisfaction profonde ressentie à l’intérieur de soi.

Ralentir nous fait gagner du temps
Évidemment, les courses à l’épicerie ne se font pas toutes seules ni le -paiement des comptes ni la tonte du gazon. Toutefois, dans l’activisme, on perd tous les cadeaux qui viennent avec la lenteur parce qu’à courir après le temps, on oublie de véritablement l’habiter.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com