Se régénérer durant 
ses vacances avec les plantes médicinales


       

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ses vacances avec les plantes médicinales

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Natacha Imbeault

Se régénérer durant 
ses vacances avec les plantes médicinales

Prendre des vacances et un temps d’arrêt peut aussi vouloir dire de changer notre routine. L’activité physique est un must pour se recentrer, nous relier au vivant et à l’essence des êtres et des choses qui nous entourent ainsi qu’à nous-même, particulièrement si elle est pratiquée en nature. De plus, elle libère du stress, détend et fait circuler l’énergie. Je vous présente ici des plantes qui vous aideront à recharger vos batteries, à bien utiliser votre énergie sans vous épuiser lors d’efforts sportifs ou autres, ainsi qu’à bien récupérer. 

Pour se régénérer, avoir del’endurance et de l’énergie
Il y a les plantes que nous pouvons prendre à plus long terme pour nourrir et supporter le corps en profondeur, pour faire un travail de fond. On retrouve les plantes toniques et adaptogènes qui renforcent l’être, et les nutritives qui sont riches en vitamines et minéraux divers. Ces plantes nous aident à augmenter notre vitalité, elles remplissent notre réservoir d’énergie, d’essence. 

- Astragale (Astragalus membranaceus): selon la médecine chinoise, sa racine réchauffe et tonifie le «Wei Qi» (l’énergie protectrice qui circule sous la peau), aidant le corps à mieux s’adapter aux influences extérieures. Elle stimule l’énergie. Elle aide à s’adapter au stress et soutient les surrénales.

- Avoine fleurie (Avena sativa): c’est un fortifiant, très nutritive, l’avoine fleurie (tiges, feuilles et fleurs) et son grain sont énergétiques et stimulent le système nerveux. Elle renforce les fonctions musculaires durant les entraînements et exercices physiques.

- Éleuthéro (ou ginseng sibérien) (Eleutherococcus senticosus): L’éleuthéro est un des adaptogènes les plus utilisés aujourd’hui. L’éleuthéro peut être utilisé comme un tonique général. Il augmente l’acuité mentale, facilite l’effort -physique, stimule plusieurs des fonctions -immunitaires, et augmente la résistance au manque d’oxygène au cœur.

- Framboisier (Rubus idaeus): ses feuilles contiennent plusieurs vitamines et minéraux.

- Ortie (Urtica dioica): ses feuilles, très nutritives, sont riches en minéraux, dont le fer. Elle fortifie le corps. Elle redonne force, courage et vitalité. Elle est tonique des glandes surrénales.

- Rhodiola (Rhodiola rosea): c’est un adaptogène. Il a, entre autres, des propriétés anti-fatigue, antistress (incluant une protection des -dommages cardiovasculaires dus au stress) et antioxydante. La racine de rhodiola est réputée augmenter la capacité à l’effort, tout en diminuant la période de temps nécessaire à la récupération suivant un exercice intense.

Pour stimuler 
Il y a les plantes stimulantes que nous consommerons au besoin sur un plus court laps de temps. Les plantes stimulantes vont nous permettre d’utiliser plus efficacement l’énergie que nous avons déjà en banque. Elles nous aident à vider notre réservoir d’essence

- Gingembre (Zingiber officinale)stimulant circulatoire. 

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