L'acupuncture pour se détendre


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'acupuncture pour se détendre

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Mylène Garon-Labrecque

L'acupuncture pour se détendre

Lorsque les vacances arrivent, c’est souvent synonyme de liberté, relaxation et décrochage. Nous sommes impatients et fatigués avec l’impression que ce jour ne viendra jamais... Pourquoi en avons-nous autant besoin? Notre routine quotidienne est souvent trop chargée pour être soutenue à long terme, ce qui nous crée beaucoup de stress. Tranquillement, notre corps s’épuise jusqu’à ce que certains maux apparaissent, mais nous ne nous rendons pas toujours compte de la source de tous ces malaises.

Les effets du stress sur le corps
En médecine occidentale, lorsque le corps est soumis à un changement de situation ou à certaines pensées, un état de stress est engendré. Il se produit alors une réaction en chaîne dans le corps provoquant la sécrétion de différentes hormones qui sont normalement présentes, mais en plus petites quantités. Ce sont ces hormones (l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, etc.), qui sont produites par différents organes pour réagir à certaines situations, qui perturberont notre équilibre. À long terme, une sécrétion continue de ces hormones est très néfaste pour l’organisme et peut entrainer de graves conséquences pouvant même aller jusqu’au cancer.

L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise
En acupuncture, les organes font circuler le « Qi » (signifiant énergie) dans tout le corps et ont des fonctions particulières à remplir. Tout est un constant équilibre entre ces organes et lorsqu’un ne fonctionne pas correctement, en premier lieu celui-ci sera dysfonctionnel et par la suite, les autres pourront aussi être déstabilisés.

Le schéma démontre bien la relation entre les cinq éléments, soit les cinq organes. Il y a le cycle d’engendrement dans la circulation de base et le cycle de contrôle lorsqu’un organe en excès se révolte contre un autre. Si le foie est bloqué, il ne pourra nourrir le cœur adéquatement, il y aura donc des palpitations, de l’insomnie, des cauchemars ou rêves dérangeants. Aussi, si l’énergie s’accumule sous pression parce qu’elle ne peut circuler, le foie peut se révolter directement contre la rate, ce qui donnera alors des symptômes tels que la nausée, la diarrhée, les brûlements d’estomac...

Chaque fois qu’un stress est vécu, qu’il soit positif ou négatif, il est emmagasiné dans le foie. À long terme, comme sa fonction principale est de faire circuler librement le Qi et le sang dans le corps, il se forme une certaine congestion qui peut entraver l’approvisionnement des autres organes (rein, cœur, rate, poumon...). Or, cette congestion n’est pas sans conséquence. Elle peut être relâchée à tout moment de façon violente et créer une montée d’énergie qui entrainera, par exemple, les symptômes d’une migraine.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com