Quelle technique choisir lorsqu'on décide de s'entraîner ?


       

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Quelle technique choisir lorsqu'on décide de s'entraîner ?

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Karine Archambault

Quelle technique choisir lorsqu'on décide de s'entraîner ?

Avant d’attaquer votre remise en forme, il faut d’abord faire le point sur votre motivation et vos objectifs. Un grand nombre de personnes s’inscrit en salle de musculation pour une ou deux années et nombreux sont ceux qui abandonnent après seulement deux ou trois mois. Il est donc préférable de bien analyser notre budget, notre motivation ainsi que notre horaire. 

Vous pouvez vous inscrire dans une salle de musculation, vous entraîner à la maison ou même participer à des activités extérieures. Chacun comporte des avantages et des inconvénients, mais tous permettent de réaliser vos objectifs tant en musculation qu’en perte de poids.

1— LE GYM
S’adresse à: tout le monde. Les entraînements s’adaptent à vos besoins selon vos performances et l’accès au gym est disponible en tout temps.

Coût: varié selon le gym. Il faut prévoir une charge additionnelle pour les cours de groupe et les services d’un entraîneur privé. Un service de base est par contre souvent offert pour un programme de base.

En allant dans un gym, vous aurez accès à beaucoup de matériel: des poids libres, des appareils de musculation sophistiqués et des appareils pour faire du cardio. Vous profiterez également de l’encadrement de l’entraîneur (souvent gratuit pour la première visite) qui vous fera un programme personnalisé et vous expliquera comment bien exécuter les exercices et utiliser les machines. 

Il est préférable de faire une séance d’essai avant de vous inscrire. Vous pourrez ainsi voir si la salle et l’encadrement correspondent à vos attentes.

Si vous voulez faire de la musculation traditionnelle et que vous vous inscrivez dans une salle de fitness sans barres et haltères, cela ne conviendra pas, et inversement. Cela vous permettra aussi de sentir l’ambiance de la salle et de questionner les adhérents sur l’encadrement, car parfois, une fois le chèque signé, on est vite oublié et il faut se débrouiller seul. La séance d’essai est donc indispensable pour ne pas vous tromper. N’oubliez pas d’analyser les horaires et les cours de groupe si vous songez à faire un cours de spinning ou d’aérobie, par exemple. Parfois, une salle ne vous offrira pas l’horaire dont vous avez besoin, mais l’autre oui. Il faut donc visiter plusieurs salles pour trouver celle qui vous convient sur tous les plans. 

La plupart des salles d’entraînement vous offrent le choix de plusieurs entraîneurs privés qui vous coutera quelques dollars. Souvent, ces entraîneurs sont un peu plus expérimentés que les entraîneurs de supervision de plateau qui vous sont offerts gratuitement. Avant de faire son choix, je vous recommande de garder les yeux ouverts quelques semaines. C’est toujours préférable de voir de quoi est capable un entraîneur avant de retenir ses services pour une série de séances. Observez comment il s’y prend avec les autres clients afin de vous faire une idée de son style. Les bons entraîneurs corrigent continuellement la forme de leurs clients et leur donnent constamment du suivi. Il est important de pouvoir établir une relation avec la personne, car vous devrez rester honnête avec lui pour qu’au bout du compte, les conseils soient les plus pertinents possible pour vous et vos objectifs.

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