Transformer le chaos en cadeau, c'est possible !


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Transformer le chaos en cadeau, c'est possible !

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Julie Niquette

Transformer le chaos en cadeau, c'est possible !

Les quatre premières clés ont été créées pour rétablir l’équilibre défaillant dans ces quatre dimensions de l’être. Cela nous aidera à passer à l’action et à pallier les événements difficiles. Dans une perspective préventive, les trois dernières clés nous invitent à porter un regard différent sur notre existence. Ainsi, la cinquième nous suggère de nous responsabiliser, car nos pensées et nos émotions créent. La suivante propose de nous unifier afin de cesser de nous disperser et être en mesure de tenir compte autant du faire que de l’être. Finalement, la dernière clé nous invite à rayonner. Plutôt que de porter les problèmes des autres sur nos épaules, prenons conscience que si nous nous transformons à l’intérieur, automatiquement nous devenons un exemple pour les autres.

Pour faciliter la compréhension de cette technique d’autocoaching, vous utilisez une image très concrète, celle de la voiture. Expliquez-nous le parallèle que vous faites avec les quatre dimensions de l’être, soit les quatre premières clés.
J’utilise l’image des quatre roues d’une voiture pour démontrer que dans notre vie, chaque dimension, chaque espace de notre existence a sa juste importance. Si un aspect monopolise toute notre attention, par exemple, si nous travaillons trop, une roue de notre voiture sera trop gonflée par rapport aux autres. Cela créera un déséquilibre. Éventuellement, il y aura des «crevaisons», donc des événements douloureux dans notre vie.

Retrouver l’équilibre dans un monde où l’on valorise la performance et le faire au détriment de l’être peut sembler être une mission impossible. Avez-vous des trucs simples à nous proposer pour y parvenir?
Si nous ne sommes pas attentifs à nos besoins, il s’avère difficile d’opérer des changements dans notre vie. Par exemple, en atelier avec de nouvelles mamans, je leur suggère d’identifier sept activités qu’elles aiment faire. Cette réflexion les aide à être plus réceptives et ouvertes à se faire du bien. Ensuite, je leur propose, de retour à la maison, d’écrire chaque suggestion sur un bout de papier et d’en piger au moins une par jour, au hasard. Cela favorise un état d’ouverture. À la longue, nous pouvons ajouter d’autres activités pour nous aider à intégrer la notion du plaisir dans notre vie et à faire de la place pour nos besoins.

En quoi la célébration de nos petits et grands succès peut-elle contribuer à notre équilibre
Le meilleur exemple que je puisse donner, c’est lorsque l’on gravit une montagne. La plupart des gens fixent le sommet et ont le sentiment qu’ils n’y arriveront jamais. Si on s’arrête, que l’on jette un coup d’œil derrière son épaule pour regarder le chemin parcouru, cela offre une tout autre perspective de la situation. On s’autorise à reconnaître ce que l’on a réussi à accomplir. Cela indique que ce qui reste en avant de soi n’est pas si dramatique. La célébration, c’est se permettre de prendre une pause et d’être fier de tout ce à travers quoi l’on est passé.

Tout est affaire de perception. Que pensez-vous de cette affirmation?
Ma perception, c’est le cas de le dire, se résume à considérer que tout ce qui se passe à l’extérieur de nous, toute la réalité qui nous entoure, est comme une pièce de théâtre. Nous écrivons le scénario, nous dirigeons la pièce et nous y jouons notre propre rôle. Si nous changeons notre point de vue sur la situation, nous focaliserons moins notre attention sur les réactions des autres, mais plutôt sur notre réaction intérieure inspirée par le manque ou le déséquilibre qui est déjà présent en nous. Tout est dans l’œil de celui qui voit. Ouvrons-nous à la possibilité de changer notre regard sur la situation et, en étant plus ouverts, la situation elle-même va changer!

Article précédent

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com