Amour romantique ou véritable ?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Amour romantique ou véritable ?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron

Amour romantique ou véritable ?

La relation spéciale d’amour romantique de l’ego se caractérise par l’union de deux personnes qui vivront pendant un certain temps une période de rêveries marquée d’un excès de sensibilité. Elle repose sur une base fragile: l’égocentrisme de chacun qui croit avoir trouvé un complément en l’autre pour satisfaire ses besoins, ce qui ne peut être de l’amour, mais une illusion d’amour. Cette relation peut parfois être fusionnelle. Elle est constituée d’un amour spécial dirigé dans le but inconscient d’obtenir nous-mêmes quelque chose de l’autre, sous le couvert de l’amour.

Ces relations romantiques reposent inconsciemment sur une forme d’entente tacite passée entre les deux parties, et dès que l’un des deux ne respecte plus les clauses du contrat secret, il y a mésentente et cela peut aller jusqu’à la rupture ou à une déclaration de guerre, entrecoupée de trêves qui font croire qu’en apparence la paix est revenue, alors que ce n’est souvent qu’une vengeance retardée. Ce qui valide que cette relation romantique n’ait pas été au départ de l’amour véritable, mais tout simplement une relation égocentrique.

Lorsque la romance est terminée, le couple d’amour romantique devient une terre de bénédiction pour l’ego. Il peut arriver à ses fins parce que cette relation se nourrit uniquement de culpabilité, d’attaques et de défenses. Ainsi, la relation conserve son existence puisqu’elle est sous le joug de la peur. La relation spéciale d’amour romantique évolue habituellement sur un plan horizontal, «à ras le sol», et limite les partenaires à leur attachement à la forme. Elle est très dense, se heurtant à de nombreux obstacles où l’ego se complaît à relever les erreurs de l’autre, rendant le bonheur instable souvent impossible parce qu’il peut éclater à tout moment. Ces attaques créent un état d’incertitude et d’insécurité pour les amoureux, alors que le véritable amour est constant, stable et sûr. Cette relation spéciale est vécue dans l’esprit de la dualité. Elle alterne constamment entre l’amour et la haine: «Je veux que tu m’aimes et je veux bien t’aimer, mais je te hais lorsque tu ne réponds pas à mes attentes.» Évoquons les moments où la tendresse fait place à la haine. Il est impossible d’aimer et de haïr en même temps. Comment peut-on dire que l’on aime l’autre et choisir de lui faire vivre du rejet lorsqu’il nous déçoit? Puis-je établir que cela est de l’amour lorsqu’il n’y a pas de stabilité, de sécurité, de constance, de douceur et d’assurance dans mon couple? D’autres manifestations silencieuses (comme la rancœur, la vengeance, la jalousie, la bouderie, la trahison) sont aussi meurtrières par leur subtilité et conduisent aux mêmes résultats: la rupture de la communication, celle qui crée le fossé dans la relation. Il est fréquent que des partenaires poursuivent leur relation de couple même s’il n’existe plus de véritable communication entre eux.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com