Épices et sapin pour votre santé 
du temps des fêtes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Épices et sapin pour votre santé 
du temps des fêtes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Natacha Imbeault

Épices et sapin pour votre santé 
du temps des fêtes

Les épices sont souvent présentes au menu, encore plus à ce moment de l’année et le traditionnel sapin de Noël est présent dans bien des demeures. Je vous invite à découvrir les propriétés médicinales de quelques-unes d’entre elles. 

Quelques épices

- Anis étoilé
(Illicium verum)
Parties utilisées dans le domaine médicinal: Fruit (graine et cosse)
Utilisations médicinales: aromatique, digestif, carminatif, antispasmodique, fluidifiant des sécrétions bronchiques. Utilisé pour troubles gastro-intestinaux (dyspepsie), ballonnements, aérophagie, flatulence, toux, refroidissement, mauvaise haleine.
Parties utilisées dans le domaine culinaire: Fruit (graine et cosse) 
Conseils culinaires: Fruit en forme d’étoile, l’anis étoilé a un gout prononcé et très parfumé. On peut même l’utiliser pour aromatiser des boissons alcoolisées ou non. Elle est beaucoup utilisée en cuisine chinoise. C’est un des ingrédients du garam masala.  

- Cannelle (Cinnamomum verum
Parties utilisées dans le domaine médicinal: Écorce
Utilisations médicinales: La cannelle est une stimulante générale. Elle stimule les glandes salivaires, les muqueuses et les sécrétions gastriques. Elle est donc très utile pour favoriser la digestion, l’expulsion des gaz et elle aide beaucoup dans les cas de spasmes, crampes, ballonnements, gastrite, nausée et autres troubles digestifs. Elle est intéressante dans les cas de reflux gastrique, et même d’ulcères, car elle a aussi la propriété de calmer l’hyperchlorhydrie de l’estomac. Son action stimulante touche également le cœur, la respiration et le muscle utérin. Son contenu en huiles essentielles lui confère des propriétés antiseptiques et antibactériennes très importantes et elle est utilisée pour contrer la prolifération de bactéries pathogènes dans l’intestin.
Parties utilisées dans le domaine culinaire: Écorce
Conseils culinaires: On utilisera l’écorce entière ou moulue. La cannelle est une herbe universelle. 

- Cardamome (Elettaria cardamomum)
Parties utilisées dans le domaine médicinal: Capsules et graines
Utilisations médicinales: La cardamome verte est utilisée pour les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge et la congestion des poumons. La cardamome aide à digérer lors d’un repas trop lourd. Elle produit une excellente tisane seule ou avec de la menthe, gingembre, cannelle, ortie, etc.
Parties utilisées dans le domaine culinaire: Capsules et graines
Conseils culinaires: On utilisera les capsules et graines séchées, entières ou moulues. On pourra aussi faire griller les graines et en rehausser le gout. 

- Clou de girofle (Syzygium aromaticum)
Parties utilisées dans le domaine médicinal: Bouton (clou)
Utilisations médicinales: Il aide la digestion en réduisant les spasmes digestifs, les flatulences et les coliques. Antiseptique et anesthésiant local, il soulage le mal de dents en gargarisme. Il soulage aussi des parasites, de la gale et de diverses pathologies tropicales telles le paludisme et le choléra.
Parties utilisées dans le domaine culinaire: Bouton (clou)
Conseils culinaires: C’est une épice assez universelle. Elle a un gout assez prononcé; il ne faut donc pas en abuser.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com