Le cholestérol: bon ou nuisible ?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le cholestérol: bon ou nuisible ?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Nancy Richard

Le cholestérol: bon ou nuisible ?

Les gens ont tendance à remiser le cholestérol au banc des accusés. Toutefois, le cholestérol est des plus essentiels à l’organisme; il importe de ne pas l’abolir à tout prix.

Par définition, le cholestérol est un lipide de la grande famille des stérols. Côté étymologique, ce mot dérive du grec (chole = bile   stereos = solide). L’apport en cholestérol total quotidien devrait tourner autour de 100 mg maximum, l’alimentation ne comptant que pour 10% dans cette addition.

Cette substance est essentielle à la production des hormones sexuelles et surrénaliennes, de sels digestifs et notamment de la synthèse de la vitamine D. Le cholestérol présent dans la peau (7— déhydrocholestérol) se transforme en vitamine D par le biais des rayons ultraviolets. 

Ce qui importe réellement est de savoir distinguer le mauvais et le bon cholestérol.

Le bon et le mauvais
Mieux connu sous l’acronyme HDL (lipoprotéines de haute densité), le bon cholestérol aide à ramener le cholestérol non utilisé vers le foie qui se chargera à son tour de l’éliminer par la bile. De là découle l’importance d’éviter une surcharge hépatique. Grâce à cette tâche colossale, les risques d’athérosclérose sont amoindris en ne permettant pas d’accumulation de cholestérol sous forme de plaques. La norme de leur concentration quotidienne joue entre 35 et 60 mg par décilitre.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com