Les 10 clés de l'amour… l'amour qui nourrit, 
l'amour qui guérit!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les 10 clés de l'amour… l'amour qui nourrit, 
l'amour qui guérit!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Antoinette Layoun

Les 10 clés de l'amour… l'amour qui nourrit, 
l'amour qui guérit!

Miroir, miroir, dis-moi: suis-je aimable? Est-ce que je mérite l’amour? Suis-je la plus gentille, la plus aimée, la plus serviable, la meilleure, la plus docile, la plus merveilleuse? Ai-je droit à l’amour? 

Quelle est votre histoire avec l’Amour? Nous avons tous une histoire qui influence notre perception de l’amour et même qui a créé un programme d’amour en nous. Avez-vous déjà fait cette réflexion? Nous cherchons tous l’Amour, mais quel est le sens de l’amour? Peut-on le définir réellement, le quantifier ou même l’expliquer?  

Pourquoi l’amour
Pour la santé psychique, l’équilibre de l’être humain et le bonheur, l’amour est un des besoins fondamentaux tout comme les besoins essentiels, manger, boire, dormir pour la santé physique. Nous avons développé des moyens pour prendre soin de nos besoins qui varient selon notre tradition et notre éducation. Le besoin de se nourrir est commun pour tous, mais les goûts alimentaires au Québec sont différents de ceux du peuple indien, par exemple. Dans ce sens, même si le besoin d’amour est essentiel pour chacun, notre perception et le moyen de s’en occuper sont influencés par notre bagage et notre héritage. 

Notre histoire de vie et l’amour
Mon histoire avec l’amour remonte à ma jeune enfance. Toute petite, je voulais déjà comprendre le sens de l’amour. À l’église, le dimanche par exemple, j’observais les personnes qui priaient et j’écoutais le prêtre qui parlait d’amour. L’amour de Dieu! Je comprenais qu’on doit même aimer notre ennemi, car Dieu est Amour! Dans le quotidien, j’étais souvent étonnée de voir que la réaction de certaines personnes était différente. Parfois, je les entendais juger les autres avec des mots qui ne sont pas dans l’amour. Je devenais confuse et je voulais comprendre. Pourquoi sommes-nous des êtres d’amour et agissons-nous de cette façon?

En plus, mon chemin de vie m’a amené à vivre dans une guerre civile qui divise le peuple et la communauté. Dans la différence, l’autre devient l’ennemi. Il faut se défendre et survivre. J’étais un enfant-soldat à l’âge de 12 ans! Je me promenais avec des bombes et des mitraillettes. Est-ce ça l’amour?  

En regardant dans notre quotidien, au nom de l’amour, n’y a-t-il pas des guerres qui divisent? Des guerres qui détruisent? Regardons simplement ce qui se passe dans nos relations et nous pourrons voir qu’au nom de l’amour, parfois, nous déclarons la guerre! Et cette guerre, elle n’est pas uniquement contre l’autre, souvent, elle est contre soi. Pourquoi?

Le besoin d’Amour
L’être humain a toujours cherché l’amour et le secret de l’amour. Son besoin d’être aimé l’a amené à faire des efforts importants dans sa vie et à manifester de grandes créations. Quand ce besoin n’est pas assumé, il peut l’amener, aussi, à créer la souffrance et la destruction pour lui-même et pour les autres.

Reconnaitre et prendre soin de notre besoin d’Amour, c’est tout à fait humain et nécessaire. C’est pour cette raison que la majorité des enseignements existants sur Terre, en lien avec le développement personnel, parlent de l’importance de s’aimer et d’être aimé. On le fait, autant en allant chercher l’enfant en soi afin de le bercer et de l’aimer, qu’en apprenant à exister dans notre différence dans la relation avec l’autre. Le tout ramène à ce besoin d’Amour.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com