12 bonnes raisons 
de pratiquer « l'automassage » quotidiennement


       

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12 bonnes raisons 
de pratiquer « l'automassage » quotidiennement

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Par Krystine St-Laurent

12 bonnes raisons 
de pratiquer « l'automassage » quotidiennement

Qui ne rêve pas de passer une journée entière au SPA à se faire chouchouter, masser et dorloter? Pourquoi ne pas se fixer un objectif tel que celui de recevoir un massage chaque soir avant d’aller au lit? La totale, quoi

Dans un monde idéal, chaque être humain devrait pouvoir profiter des bénéfices du massage et des bienfaits du toucher tous les jours. Cela dit, concrètement, peu d’entre nous peuvent se le permettre, faute de temps ou de ressources et pourtant... Il est possible d’instaurer une routine de détente quotidienne, un rituel délicieusement réconfortant, servant à équilibrer le corps et l’esprit, et agissant comme un outil puissant de régénérescence.

L’AUTOMASSAGE: UNE THÉRAPIE ANCESTRALE AYURVÉDIQUE
Dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, l’auto-massage est utilisé comme outil thérapeutique pour aider le corps et l’esprit à garder l’équilibre et renforcer le «prana», la force vitale. 

Se masser soi-même quotidiennement prend tout son sens lorsque nous en comprenons les effets sur l’ensemble du  corps, et que nous savons à quel point il est facile de se créer un petit moment privilégié servant à se reposer.

BIENFAITS DU MASSAGE
L’action de masser active la circulation sanguine, apaise le système nerveux, aide à éliminer les toxines et les déchets cellulaires et crée automatiquement un impact positif sur le système musculaire. Les muscles reçoivent une plus grande quantité d’oxygène, la peau est nourrie et la microcirculation stimulée. 

Selon plusieurs livres de médecine traditionnelle ayurvédique et certaines recherches scientifiques plus récentes(1), le massage peut apporter une multitude de bénéfices:
• augmente la circulation, de façon plus spécifique au niveau des terminaisons nerveuses
• améliore l’élimination des toxines et les déchets cellulaires
• tonifie les muscles et l’ensemble de la physiologie
• stimule le système immunitaire
• calme le système nerveux
• améliore l’élasticité de la peau
• diminue les hormones de stress (taux de cortisol et d’ACTH) et libère de l’ocytocine, hormone liée de plus en plus au bonheur et au bien-être (2)
• lubrifie les articulations
• donne de l’énergie durant la journée
• améliore le sommeil de façon significative
• réduit la douleur postopératoire
• permet de stimuler les points de réflexologie sous les pieds

Plusieurs recherches(1) ont également démontré que le massage peut être utile dans les cas de  maux de dos chroniques, syndrome du tunnel carpien, maux de tête, arthrose, arthrite, douleurs et inconforts postopératoires, stress, anxiété (chez l’adulte comme chez l’enfant), Parkinson, problèmes circulatoires, etc.(3)

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