Trésors naturels pour prendre soin de soi


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Trésors naturels pour prendre soin de soi

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Natacha Imbeault

Trésors naturels pour prendre soin de soi

Depuis près de 20 ans, je fabrique avec des ingrédients naturels lotions, crèmes, produits exfoliants, enveloppements, gel à cheveux, etc., pour prendre soin de moi. De plus en plus, les produits chimiques utilisés dans les produits cosmétiques et corporels sont pointés du doigt comme étant des vecteurs ou précurseurs potentiels de divers dérèglements des glandes et de diverses maladies. Mais ce n’est pas un fait nouveau. Lorsque j’ai commencé à en entendre parler, il y a plus de 20 ans, j’ai fait le choix de prendre soin de mon corps le plus naturellement possible. Mes quatre filles ont grandi en utilisant ces produits au quotidien. En vieillissant, elles ont fait leurs propres expériences en essayant des produits offerts sur le marché. Elles sont revenues aux produits faits maison et on apprit à fabriquer la plupart de ceux-ci, constatant que leur peau était plus belle, saine, en santé et qu’elle respirait mieux. 

Je vous offre ici la base de quelques-unes de ces recettes. En poussant la connaissance des plantes médicinales et des ingrédients, on peut modifier ces recettes pour les adapter aux besoins spécifiques de la peau et du corps de chacun. Leurs applications à la maison pour se dorloter au quotidien se font facilement.

Masque facial
Un masque nourrira la peau, l’adoucira et la nettoiera. Selon les ingrédients utilisés, le masque a pour effet de nettoyer en profondeur, de tonifier, de nourrir ou d’adoucir la peau. Une application une fois par semaine est souhaitable pour tous les types de peau. Un masque est une préparation épaisse que l’on applique sur le visage, après avoir minutieusement nettoyé la peau. On laisse agir de 15 à 30 minutes et on rince à l’eau tiède puis à l’eau plus froide.

Plusieurs aliments frais peuvent servir à faire de merveilleux masques de beauté. En fait, permettons-nous d’être très créatifs: ce qui est nourrissant pour l’intérieur l’est, en général, aussi pour l’extérieur. Depuis des siècles, les femmes se font des masques aux grains de millet moulus, à la farine d’avoine, à la farine de blé, à l’avocat, aux œufs, à base de yogourt, etc. Elles en font un rituel, comme tout autre soin de santé et de beauté. Il est intéressant d’en faire un moment magique de détente et d’écoute de soi. Dès que l’on ressent un malaise (picotement, etc.), on peut retirer le masque et procéder au nettoyage. On mélange un ou plusieurs des ingrédients mentionnés plus haut. On peut y ajouter des herbes sèches bien moulues. Voici quelques suggestions d’herbes. Pour une peau sèche : fleurs de calendule, pétales de rose, feuilles ou racines de consoude, racines de guimauve, fleurs de lavande. Pour une peau grasse : pétales de rose, fleurs de lavande, feuilles de romarin. Humectez en ajoutant de l’eau, une eau florale ou du gel d’aloès.

Bain de pieds
Les bains de pieds augmentent la circulation de la région pelvienne, des jambes et des pieds. Ils sont merveilleux pour soulager la fatigue. N’oubliez pas que les pieds supportent le poids du corps. Ils sont donc grandement sollicités. On a tout avantage à en prendre soin.

Pour faire un bain de pieds, utiliser un bac de plastique assez grand pour les pieds et assez haut pour avoir de l’eau au-dessus des chevilles, idéalement à mi-mollet. En général, on laisse tremper les pieds de 15 à 20 minutes. 

Le sel de mer et le bicarbonate de soude sont excellents pour adoucir la peau et aider à ramollir la corne. On utilise environ une tasse de sel ou de bicarbonate de soude ou un mélange des deux dans 5 à 6 litres d’eau. 

Un bain de pieds avec de l’eau chaude et des herbes ou des huiles essentielles relaxantes 15 minutes avant de se coucher est un bon remède contre l’insomnie. 

Un bon trempage permet de ramollir les ongles pour en faciliter la taille et la manucure. Il prévient aussi les infections à champignons.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com