L'eucalyptus 
et les spas: l'un ne va pas sans l'autre!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'eucalyptus 
et les spas: l'un ne va pas sans l'autre!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Mélanie Routhier

L'eucalyptus 
et les spas: l'un ne va pas sans l'autre!

Qu’ont en commun les divers sites de balnéothérapie, centres de santé ou spas du Québec et d’ailleurs? La sublime odeur d’eucalyptus. Et pour quelle raison? Je vous propose de découvrir pourquoi l’un ne va pas sans l’autre.

L’eucalyptus… arbre ou arbuste?
L’eucalyptus (du grec eu: bien, et caluptos: couvert, recouvert) forme un groupe très riche d’arbres de la famille des myrtacées. Il est originaire d’Australie, où il dominent d’ailleurs 95% des forêts avec plus de six cents espèces. L’eucalyptus possède un très bon mécanisme d’adaptation et il a une -croissance rapide, ce qui lui permet d’être présent dans de nombreux environnements. Vous en retrouverez autant sur le continent africain qu’en Europe, sur le bord de la méditerranée ou encore du côté de l’Amérique, soit du Sud ou du Nord, tant au  Brésil qu’en Californie. Assez impressionnant non?

L’eucalyptus adulte peut, selon l’espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature. Les plus grandes espèces atteindront 90 mètres de hauteur tandis que les plus petits formeront des buissons de moins de quatre mètres de haut. 

Comme les autres membres de la famille des myrtacées, les feuilles d’eucalyptus sont recouvertes de glandes à huile. L’abondante production d’huile essentielle est une caractéristique importante de ce genre et c’est donc à partir des feuilles de l’eucalyptus que l’on procédera à la distillation par un entrainement à la vapeur d’eau afin d’en retirer ce fluide merveilleux. 100 kg de feuilles fournissent jusqu’à 2,5 litres d’huile essentielle. Son fort rendement rend son coût très accessible, ce qui est une excellente nouvelle pour nous les consommateurs!

Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui scellé par un opercule  d’où le nom d’eucalyptus du grec eu: bien et kaluptos: couvert. Les fleurs d’eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com