Voyager autrement


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Voyager autrement

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Michèle Rhéaume

Voyager autrement

Si vous êtes comme moi, les voyages à l’étranger vous font rêver. Nous ne sommes pas seuls; selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, tous les ans, plus d’un milliard de touristes voyagent. Ces chiffres augmentent d’année en année, tout comme le nombre de nouvelles destinations jusque là inconnues qui s’ouvrent au tourisme et misent sur cette industrie pour contribuer à leur développement socioéconomique et créer des emplois. 

Malheureusement, bien qu’il puisse être porteur d’importantes retombées positives pour un pays, le tourisme de masse tel qu’on le connaît actuellement peut aussi amener son lot de conséquences négatives sur l’équilibre social et environnemental. 


De plus en plus aguerris et informés, de nombreux voyageurs s’intéressent aux diverses formes de tourisme alternatif, afin de pouvoir vivre une expérience particulièrement authentique qui correspond aussi aux valeurs qui leur importent lorsqu’ils sont à la maison. Bonne nouvelle pour ces voyageurs; le tourisme responsable est l’un des secteurs du voyage qui connaissent la plus forte croissance à l’heure actuelle. 

Qu’est-ce que le tourisme responsable?
Une façon simple d’expliquer le tourisme responsable est que celui-ci allie la préservation des ressources naturelles, la contribution à l’économie locale ainsi que la promotion du bien-être et de la culture des populations locales. Ainsi, le but d’un voyage responsable est de vivre une rencontre authentique, un échange avec la population locale tout en minimisant sa trace. 

Malheureusement, de nombreux mythes circulent à propos de ce type de voyages; en voici quelques-uns:
Mythe #1: Un voyage responsable, ce n’est pas des vacances!
Réalité: Outre pour l’écovolontariat, où vous combinez une portion bénévolat à votre voyage, un voyage responsable n’est pas différent d’un voyage régulier en ce sens où vous pouvez faire tout ce qui vous intéresse, que ce soit relaxer, faire du sport, partir à l’aventure, découvrir la faune, la flore, la culture locale, etc. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com