Bien manger est important, bien digérer l'est tout autant!


       

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Par Natacha Imbeault

Bien manger est important, bien digérer l'est tout autant!

On parle de manger des aliments biologiques, locaux, sans ingrédients chimiques, ayant subi le moins de transformation possible, végétarien, cru, etc. Bien sûr, tout cela est important, mais au-delà de toutes ces recommandations, plus votre système digestif sera en santé, plus vous serez en mesure de bénéficier des bienfaits de ce que vous mangez. 

Pourquoi est-ce si important d’avoir un système digestif en santé?
Parce qu’il est à la base de notre santé. C’est lui qui s’occupe de bien métaboliser tout ce qui est utile pour construire et faire fonctionner notre organisme et d’éliminer ce qui ne l’est pas. 


Qu’est-ce qui contribue à la bonne santé de notre système digestif?
La gestion du stress et une vie équilibrée
On dit bien: «Je ne le digère pas.» Le système digestif répond rapidement à la colère, aux peurs et aux anxiétés, comme il répond également à la joie et à la détente. La plupart des problèmes digestifs s’améliorent conjointement avec les changements apportés au mode de vie et à une meilleure gestion du stress.

Une saine alimentation
C’est un atout majeur pour une bonne santé du système digestif. Plusieurs approches alimentaires sont intéressantes. Il faut trouver ce qui nous convient ainsi qu’à notre corps. Voici quelques règles de base:
- Choisir des aliments biologiques et non raffinés, pour limiter le plus possible la quantité de produits chimiques que votre corps devra gérer et éliminer.
- Avoir une alimentation très diversifiée et non raffinée. Ceci amène une plus grande variété de nutriments et limite l’apparition d’allergie ou intolérance alimentaire.
- Manger beaucoup de fruits et légumes frais ou légèrement cuits (60 à 70% de ce que vous mangez).
- Des féculents et des protéines pour compléter.
- Boire 6 à 8 verres d’eau par jour entre les repas.

Déjà en appliquant ces quelques principes, vous améliorerez votre condition.

Quelques plantes médicinales utiles
Cannelle (Cinnamomum zeylanicum): On utilise l’écorce. C’est un stimulant utile pour tout le système digestif ainsi que pour le cœur, la respiration et le muscle utérin. Son contenu en huiles essentielles lui confère des propriétés antiseptiques et antibactériennes très importantes et elle est utilisée pour contrer la prolifération de bactéries pathogènes dans l’intestin.

Camomille allemande (Matricaria recutita): l’une des meilleures plantes pour relaxer le système digestif. Elle est anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est utilisée dans les cas de douleurs abdominales, d’indigestion et de nausées matinales ou légères. C’est une plante de choix dans le traitement des dyspepsies ou autres troubles du système digestif causés ou aggravés par l’anxiété et le stress. Elle a des propriétés cicatrisantes et soulage les irritations intestinales.

Chardon-Marie (Silybum marianum): les graines du chardon-Marie contiennent de la silymarine et des principes amers qui stimulent les sécrétions digestives comme celles du foie. Le chardon-Marie protège le foie et aide à son bon fonctionnement général. 

Chicorée (Cichorium intybus): par son action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire, elle favorise et active en douceur les intestins. Elle facilite la digestion en combattant les ballonnements, les éructations, les flatulences, ainsi que la lenteur digestive.

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