La menthe verte et poivrée…


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La menthe verte et poivrée…

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Mélanie Routhier

La menthe verte et poivrée…

Plusieurs d’entre vous ont probablement et machinalement déjà dégusté une bonne tisane à la menthe après un copieux repas. Êtes-vous de ceux qui croient qu’elle vous aidera à dormir? Et bien, vous avez tort, elle vous aidera plutôt à bien digérer votre repas ce qui favorisera par la suite, une bonne nuit de sommeil. 

L’histoire de la menthe est aussi vieille que celle de l’homme. On l’a retrouvée dans un tombeau égyptien datant de 1000 ans avant Jésus Christ et on peut aussi lire sur ses effets bénéfiques dans le plus vieux texte médicinal du monde, l’Ebers Papyrus. La menthe est reconnue par tous les thérapeutes du monde pour ses propriétés digestives. Hildegarde, célèbre herboriste du moyen-âge, la recommande contre la mauvaise digestion et la goutte. Elle sera largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Elle entrera dans la composition de bonbons, liqueurs, pâtisseries et salade, mais aussi dans celle du célèbre thé à la menthe popularisé par nos amis marocains.

Il existe environ 69 espèces de menthe. Je m’attarderai aux deux cultivars les plus populaires, soit la menthe poivrée (Mentha x piperita) et la menthe verte (Mentha spicata). Elles se ressemblent un peu, mais ont tout de même chacune leurs particularités.

Pratiquement tout le monde a déjà vu un bouquet de menthe. De nos jours, les supermarchés offrent plusieurs sortes d’herbes fraîches et la menthe poivrée (Mentha x piperita) en fait partie. Dans son milieu de vie naturel, la plante mesure environ 70 à 90 cm de haut. Les feuilles sont aigües, lancéolées, pointues, dentelées et ovales. Évidemment, ses fleurs et ses feuilles sont très odorantes et c’est d’ailleurs des sommités fleuries que l’on extraira l’huile essentielle. Son odeur fraîche, agréable et très forte est caractéristique du menthol. La plante n’est pas très exigeante à cultiver, mais elle réclame tout de même un minimum de condition pour son épanouissement, ce qui veut dire un sol humide et riche où le soleil règne. Ainsi, la région et les sols où on la retrouve agiront sur la qualité et la quantité d’huile essentielle. La saveur de l’huile est brûlante, poivrée, puissante, piquante et rafraichissante à la fois. Elle est très peu chère puisque 100 kg de menthe produisent environ 2 litres d’huile essentielle.

La menthe poivrée est constituée majoritairement de monoterpénols (menthol de 38 à 48%) et de cétones (menthone de 20 à 30%). Le menthol est un puissant analgésique et anesthésiant. Faites le test sur votre avant-bras, mettez quelques gouttes de menthe poivrée, frottez vigoureusement et attendez. Vous ressentirez une sensation de froid intense. Il soulagera ainsi les muscles endoloris, les migraines et les chocs dus aux chutes. Elle sera également de mise pour anéantir les démangeaisons. Il est toutefois contre-indiqué d’appliquer cette huile sur de grandes surfaces du corps, cela pourrait mener jusqu’à l’hypothermie. 

Comme il a été mentionné dans l’introduction, la menthe poivrée est excellente pour le système digestif. Elle décongestionne le foie, stimule son activité et aide à reconstituer les cellules hépatiques. Elle participe au drainage des organes d’élimination (foie, reins, intestins) pour ainsi détoxifier l’organisme. Elle stimule le pancréas, lutte contre les vomissements et les maux d’estomac. Elle est antispasmodique ce qui veut dire qu’elle collabore à éliminer les ballonnements au niveau de l’intestin et de l’estomac. Les voies cutanée et orale sont les plus appropriées pour en retirer tous les bénéfices.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com