Le stévia, vous connaissez?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le stévia, vous connaissez?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Martin Provençal

Le stévia, vous connaissez?

Le stévia est une plante utilisée comme édulcorant naturel pour donner un goût sucré. Le stévia est l’alternative naturelle par excellence aux édulcorants synthétiques, comme l’aspartame, les saccharines, les cyclamates, l’acésulfame-potassium et le sucralose, qui ont de plus en plus mauvaise presse. Sans contredit, le stévia gagne à être connu. Découvrons ou redécouvrons-le!

Le stévia est une petite plante herbacée de la famille des asters, originaire du nord du Paraguay, près du Brésil. Est-ce que c’est nouveau? Non, en fait, la plante de stévia a été découverte en 1887 et est utilisée depuis ce temps. 

La plante de stévia contient, entre autres, des molécules appelées «stéviosides». C’est cette molécule si recherchée qui lui confère son goût délicieusement sucré. Ce n’est qu’en 1931 qu’un chimiste français découvrit un moyen de faire l’extraction de cette molécule. 

Est-ce que les extraits de stévia sont approuvés par Santé Canada? Oui! Depuis 2012, Santé Canada inscrit enfin le stévia et ses extraits dans la Liste des édulcorants autorisés (Listes des additifs alimentaires autorisés). Le stévia peut désormais être employé et vendu à titre d’édulcorant et utilisé à des fins industrielles. C’est pourquoi vous pouvez maintenant le voir dans la liste d’ingrédients de certains produits commerciaux. 

À la base, cette plante est verte et possède un goût rappelant la réglisse. La plante peut être utilisée à l’état brut comme édulcorant, par contre un goût de réglisse et une couleur verte ne sont pas souhaitables dans nos plats! C’est pourquoi sur le marché, on vous propose des extraits de stévia où la molécule de stévioside sera optimisée.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com