L'amour 
inconditionnel en 5 étapes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'amour 
inconditionnel en 5 étapes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Emilie Paquin

L'amour 
inconditionnel en 5 étapes

Il nous arrive souvent de confondre l’amour romantique avec l’amour inconditionnel. D’autant plus que l’amour inconditionnel semble être une notion plus ou moins connue, souvent attribuée à des personnages importants de l’histoire de l’humanité tels que Mère Theresa, Gandhi ou le Dalaï-Lama. Toutefois, détrompez-vous, car vous n’avez pas besoin d’être un saint pour faire preuve d’amour inconditionnel.

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?
L’amour inconditionnel se définit par l’affection sans limitations. C’est un concept comparable à l’altruisme, à l’amour complet de tout et de tout le monde et, comme le nom l’indique, sans aucune condition. Lorsque l’on fait preuve d’un amour inconditionnel, peu importe ce que l’autre personne fera, dira ou ce qui arrivera, l’amour qu’on portera à cette personne demeurera inchangé. Ce type d’amour est souvent retrouvé dans les relations au sein d’une famille ou dans les amitiés de longue durée, mais il peut aussi être vécu tous les jours, et envers tout le monde, de façon générale. D’ailleurs, les personnes qui arrivent à aimer inconditionnellement tout le monde et tout ce qui existe, et ce sans aucun jugement ni arrière-pensée, sont souvent considérées comme les grands sages de ce monde. Voici maintenant comment vous aussi pouvez arriver à faire preuve de plus en plus d’amour inconditionnel dans votre vie :

1. Aimer : action plutôt que sentiment
Un sentiment d’amour est ce que nous ressentons à propos de quelqu’un et lorsque nous ne le ressentons plus, il est ensuite très difficile de revenir en arrière. Aussi, l’amour que nous ressentons pour une autre personne est conditionnel, c’est-à-dire qu’il doit être mérité, et pour ce faire, l’autre personne doit agir selon ce que nous attendons d’elle. Lorsque l’autre personne ne répond pas à nos attentes, nous perdons confiance en elle, et plus elle nous déçoit, moins nous ressentons d’amour pour elle. C’est d’ailleurs ce qui arrive souvent dans les relations de couple ou dans les relations amicales.

À l’opposé, l’action d’aimer est un choix, c’est-à-dire le choix de prendre l’autre exactement tel qu’il est et de l’apprécier, de le respecter, de l’écouter, de le supporter et de l’aider, peu importe ce qui arrive, dans la mesure qui nous convient bien sûr. Dans ces circonstances, l’amour que nous ressentons pour l’autre personne ne dépend pas de ce qu’elle fait pour nous, mais plutôt de ce que nous faisons pour elle. Ainsi, peu importe le comportement de l’autre personne, l’amour que nous lui portons, à travers nos actions, n’est que pure générosité. Par exemple, c’est souvent le cas de l’amour qu’un parent porte à son enfant. En somme, les sentiments ne perdurent pas, mais les actions que nous posons permettent de continuellement les renouveler.

2. S’aimer inconditionnellement
Lorsque vous donnez toujours aux autres sans jamais vous donner à vous-mêmes, vous ne vous aimez pas inconditionnellement. Vous devez d’abord choisir de vous donner à vous-mêmes en premier et de faire ce qui est le mieux pour vous. Ensuite, vous pourrez donner aux autres, dans la mesure qui vous conviendra, ce qui implique que vous dites oui quand vous en avez réellement envie, et non lorsque ça ne vous convient pas. C’est aussi simple que ça ! Comme l’amour inconditionnel est un choix, on doit choisir de s’aimer avant qui que ce soit d’autre ! Une fois que nous aurons bien pris soin de nous-mêmes, nous aurons ensuite suffisamment d’énergie pour donner aux autres.

3. Aimer, pas protéger
Lorsque vous protégez quelqu’un contre les difficultés de la vie et la douleur, vous ne l’aimez pas inconditionnellement, car vous ne l’aidez pas à être plus fort et à devenir sa propre personne. Vous ne faites que lui rendre les choses difficiles pour prendre la responsabilité de sa vie et devenir autonome. Aimer quelqu’un inconditionnellement veut dire encourager sa croissance personnelle et son apprentissage de la vie. Dans cette optique, cela veut dire que les épreuves de la vie et l’inconfort qu’elles nous procurent sont nécessaires à cette croissance pour nous faire avancer et devenir mature, afin de prendre la responsabilité de nos choix et de nos actions. Ainsi, lorsqu’on aime inconditionnellement, plutôt que de protéger les autres, on les aide à traverser leurs épreuves et on les soutient afin qu’ils se sentent moins seuls, compris, entourés et surtout, qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours compter sur nous, peu importe ce qui leur arrivera.

4. Se renouveler continuellement
L’amour ne peut être exprimé de la même façon pour tout le monde, car ce qui peut être considéré comme un acte d’amour pour l’un peut être blessant pour l’autre. L’amour inconditionnel est une décision que vous devez renouveler dans chaque situation. Apprenez à vous intéresser aux gens autour de vous de sorte à bien les connaître, soit bien entendu connaître leurs besoins, mais aussi leurs intérêts, leurs passions et leurs rêves. De cette façon, lorsque vous aurez envie de leur faire réellement plaisir, vous n’aurez qu’à leur démontrer que vous les encouragez dans leurs aspirations. Demandez-vous « Quelle est la chose la plus aimante que je puisse faire pour cette personne à ce moment précis ? » et vous saurez exactement quoi faire. L’amour inconditionnel, c’est de donner à l’autre pour le bonheur de donner, sans rien attendre en retour.

5. Pardonner
Lorsque quelqu’un nous fait du mal, plutôt que de s’accrocher à la frustration ou à la peine, nous pouvons choisir d’aimer inconditionnellement en leur pardonnant. Même si la personne ne s’excuse pas pour ce qu’elle a fait, lui pardonner sera bénéfique d’abord pour vous, car vous choisirez de vivre dans l’amour plutôt que dans la douleur, et pour elle, car vous lui montrerez la bonne voie. Ce n’est pas parce qu’une personne fait de mauvais choix qu’elle est mauvaise pour autant. Elle est une bonne personne qui a fait un mauvais choix et en lui pardonnant, vous décidez de reconnaître la bonté en elle.

Toutefois, pardonner ne veut pas dire que vous devez vous laisser marcher dessus et accepter n’importe quoi. Vous aimer en premier signifie que, même si vous pardonnez à une personne, vous devez tout de même mettre vos limites, vous respecter et vous faire respecter. Lorsque vous aimez inconditionnellement, vous êtes capable d’accepter l’autre personne exactement telle qu’elle est et où elle est rendue dans son cheminement. Cependant, si là où cette personne est rendue dans sa vie vous nuit, c’est à vous de vous respecter et de vous retirer de sa vie le temps qu’elle fasse ses apprentissages et qu’elle évolue. Cela ne vous empêche pas de l’aimer, même au contraire, vous l’aimez suffisamment pour la laisser faire ses propres expériences de la vie et vous l’aimerez tout autant lorsqu’elle reviendra vers vous transformée!

Conclusion
Pour finir, l’amour inconditionnel est énergisant et libérateur. Il nous permet de porter une meilleure compréhension à tout ce qui nous entoure, à notre environnement autant qu’à notre entourage. Il nous permet aussi d’accepter et de lâcher prise sur le cours des événements pour vivre simplement dans le moment présent. Finalement, en aimant inconditionnellement tout le monde et tout ce qui existe, nous nous permettons de vivre dans la joie et dans la légèreté et d’apprécier la vie, véritablement.

Pour ceux et celles qui désirent donner un sens à leur existence, suivez l’atelier « Prenez le pouvoir de votre vie ! » donné par Emilie Paquin. Pour plus d’informations et les dates des ateliers à venir, visitez le www.emiliepaquin.ca. Emilie Paquin est auteure et conférencière en développement personnel et animatrice de l’émission « Inspiration » sur les ondes de CHOC FM.

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com