Santé-Vitalité et régénérescence: Les 4 piliers incontournables


       

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Santé-Vitalité et régénérescence: Les 4 piliers incontournables

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Par Krystine St-Laurent

Santé-Vitalité et régénérescence: Les 4 piliers incontournables

Pilier #1 : 
LA NUTRITION: SOURCE DE NOTRE ÉNERGIE VITALE
Le corps est fait pour se régénérer. Naturellement et simplement. Après un certain temps, les cellules sont complètement renouvelées. Par exemple, en 5 jours, nous avons une nouvelle lignée cellulaire au niveau de l’estomac. Pour la peau, cela prend en moyenne 5 semaines et 3 mois pour les os. Le Dr Paul C. Aebersold  du laboratoire d’Oak Ridge en Californie a même découvert qu’en l’espace d’un an, 98% des atomes de l’ensemble du corps avaient fait peau neuve ! (1) Le corps est fait pour se régénérer, oui, mais encore lui faut-il  les outils pour être en mesure de le faire. Où les trouver, ces outils ? À l’épicerie et dans le jardin !

La nourriture comme médecine : principe de base très ancien, mais tellement à propos ! Se nourrir d’aliments frais, entiers, non transformés et exempts de pesticides est la clé d’une santé vibrante et joue un rôle d’une importance capitale dans la prévention de l’apparition de déséquilibres et de maladies.

La qualité et la quantité d’eau que nous buvons, la qualité de l’air que nous respirons, la provenance et la fraîcheur des aliments que nous cuisinons, la quantité d’ingrédients transformés ajoutés à la nourriture que nous mangeons, notre perspective de la santé ou de la maladie, le stress quotidien que nous vivons, nos relations d’amitié, amoureuses, familiales… tous ces éléments influencent notre santé et notre vitalité de façon constante.

Pour nous donner quelques outils et comprendre l’impact de nos choix au quotidien, nous avons quatre sujets à explorer un peu plus en profondeur: la nutrition, l’exercice, l’élimination et la gestion du stress, formant les 4 piliers d’une santé et d’une vitalité à la hauteur de notre plein potentiel.

PILIER 1 : 
LA NUTRITION : SOURCE DE NOTRE ÉNERGIE VITALE
Nos habitudes alimentaires ont énormément évolué dans les dernières décennies. Depuis les premiers dîners congelés Swanson des années 1950 à aujourd’hui, l’industrie de l’alimentation dispose d’un choix de plus de 80 000 produits créés en laboratoire pour ajouter goût, couleur, texture et donner envie au consommateur d’acheter. On cuisine de moins en moins, on achète des aliments déjà préparés pour gagner du temps et on ne connaît pas toujours les ingrédients ou leurs effets potentiels sur la santé.

Est-ce que votre arrière-grand-mère saurait reconnaître ce qu’il y a dans votre assiette ?

Pure, simple, frais, authentique, vivant.
Pure :
Choisissez des aliments non transformés, entiers et ayant le moins d’ingrédients ajoutés. Dès que le mot “ingrédients” apparaît sur l’étiquette, c’est qu’il y a eu transformation ou mélange. Plus la liste est longue, plus il y a d’ajouts. Plus c’est frais, moins il y a de chance de retrouver certains ingrédients indésirables ayant des effets néfastes sur la santé et pouvant affecter la délicate balance hormonale ou créer une cascade  inflammatoire.

Simple : Lisez les étiquettes. Si vous ne reconnaissez pas les noms ou si vous avez de la difficulté à les prononcer, peut-être serait-il judicieux de le remettre sur la tablette ? Il est maintenant plus facile de trouver des aliments sans agents de conservation ou colorants, alors il vaut la peine de prendre le temps de lire les étiquettes. Allez-y un produit à la fois pour faciliter le processus, car les habitudes se changent doucement.

Sans sucre : Portez une attention particulière à la présence (parfois cachée) de sucre, car il se retrouve littéralement partout et parfois sous des noms différents: aspartame, édulcorant, sucre de canne, xylitol, maltitol, sucre naturel, mélasse, sucralose, fructose, glucose, sirop de, mais, nectar, etc.

Frais : Favorisez les fruits et légumes frais, céréales complètes, noix et graines. L’objectif est d’avoir 60 % de notre alimentation crue ou fraîche, favorisant l’assimilation d’enzymes et d’activateurs de l’organisme.

Vivant : Certains aliments sont connus pour avoir un effet particulier pour retarder le vieillissement et aider à retrouver une vitalité : les lactofermentations, la choucroute maison, le pain au levain, la vitamine E, les petits fruits ou autres antioxydants, l’ail, le sarrasin, le millet, les fruits et légumes frais.

Coloré et nourrissant : Autant que possible, intégrez les 6 couleurs d’aliments dans votre assiette pour une variété d’effets positifs agissant sur le système immunitaire, circulatoire et éliminatoire ainsi que pour réduire l’inflammation. Chaque pigmentation contient des principes actifs différents agissants à différents niveaux dans l’organisme. Petit tour d'horizon de la générosité de ce que la nature nous offre :

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