«Israël? Vous allez là? Mais n'est-ce pas dangereux? 
Avec tout ce qu'on entend dire… »


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
«Israël? Vous allez là? Mais n'est-ce pas dangereux? 
Avec tout ce qu'on entend dire… »

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Christian Bourgault | Photos: Théa Van de Kraats.

«Israël? Vous allez là? Mais n'est-ce pas dangereux? 
Avec tout ce qu'on entend dire… »

C’est souvent sur le côté «sécuritaire» de l’endroit que se produisent les réactions lorsqu’on parle d’un séjour en Israël. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’enjeux politiques là-bas; il y en a toujours eu… Mais il y a tellement plus! En fait, Israël est maintenant un tout petit pays; mais au-delà des frontières fermées d’aujourd’hui, ce territoire a une géographie très significative et une histoire particulièrement impressionnante!

Blotti tout au fond de la mer Méditerranée, serré entre cette mer et le désert d’Arabie, le pays a toujours été un lieu de passage entre deux grandes régions très fertiles: la Mésopotamie et l’Égypte. Pour aller d’une à l’autre, pratiquement pas moyen de passer ailleurs. Et on ne s’est pas gêné, l’histoire avec ses conquérants nous le dit!
 

Pays de passage, mais aussi pays de contrastes! Le désert de la Judée est tout près de vallées très fertiles en Galilée. Il y a le Mont Hermon, haut de 2 880 m et coiffé de glaciers dont la fonte forme le fleuve Jourdain; ce dernier descend vers le sud et s’arrête dans la mer Morte, le point le plus bas sur la terre, à 400 m sous le niveau de la mer. Ce Jourdain, avec le Lac de Tibériade qui en est un élargissement, contient la seule réserve importante d’eau douce du pays.


Et c’est donc dans cette petite région du monde, passante, fragile et contrastée que Dieu s’est révélé, selon la Bible en ses nombreux livres! Celle-ci nous raconte que c’est là que Dieu a invité Abraham à se rendre après avoir quitté son pays, la Chaldée. Là aussi que Moïse a ramené les descendants de Jacob après quelques siècles en Égypte. Là qu’ils se sont implantés petit à petit, agrandissant leur territoire, faisant face à des ennemis. De là aussi que les Juifs ont été chassés à quelques reprises par les Babyloniens au VIe siècle avant notre ère ou encore par les Romains au second siècle. Ils y sont revenus à différentes époques, mais surtout depuis la fin du XIXe siècle avec le mouvement sioniste et après 1948 quand l’état moderne d’Israël a été fondé au départ des Britanniques. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com