Se faire passer en premier


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Se faire passer en premier

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Emilie Paquin

Se faire passer en premier

Il est de la nature féminine de se faire passer en dernier. Que ce soit nos enfants, notre conjoint, notre famille, nos amis ou notre travail, nous sommes toujours là pour prendre soin des autres, leur donner un coup de main lorsqu’ils en ont besoin, les aider à remonter la pente lorsqu’ils vivent une période difficile, ou encore pour décharger un collègue d’un surplus de travail. Pourquoi? Bien sûr, il est de la nature féminine de vouloir prendre soin des autres et de s’assurer que tout le monde va bien, mais devons-nous pour autant tout prendre sur nos épaules? Depuis que nous sommes toutes petites, nos mères et nos grands-mères nous ont montré que nous devions sacrifier notre bonheur et notre propre bien-être pour les autres. Toutefois, lorsque nous donnons tout aux autres sans jamais se donner à soi-même, il arrive un moment où nous sommes épuisées et où nous n’avons plus rien à donner à personne.

«Faire passer les besoins des autres avant nos propres besoins est la plus grande des trahisons.» -Anonyme

Une fausse croyance
Dans notre passé judéo-chrétien, on nous a enseigné à aimer notre prochain et qu’il était égoïste de se donner à soi-même et de prendre soin de soi. Toutefois, il faut faire la part des choses entre l’égoïsme et le respect de soi :
• L’égoïsme, c’est la tendance à faire passer ses propres besoins en premier en tout temps et considérer qu’ils sont plus importants que les besoins des autres. Selon le Larousse, le terme égoïste veut dire : « Qui rapporte tout à soi, qui ne considère que ses propres intérêts ».
• À l’opposé, le respect de soi, c’est le fait de considérer nos propres besoins au même titre que ceux des autres, et de répondre à ces besoins lorsque nous en avons besoin. C’est être à l’écoute de soi et de prendre soin de soi, afin d’être à son meilleur, pour ensuite donner aux autres dans la mesure qui nous convient.

Pourquoi se faire passer en premier?
Nous avons tous déjà vu les vidéos de sécurité en avion où l’on nous montre que nous devons mettre notre masque à oxygène AVANT de mettre celui de notre enfant. Imaginez, si nous mettions le masque à nos enfants en premier puis, que nous manquions d’oxygène avant même d’avoir eu le temps de mettre le nôtre, nous ne pourrions plus prendre soin d’eux ! Cela n’aurait aucun sens ! Pourtant, lorsque vous faites passer tout le monde en premier sans jamais prendre soin de vous, cela revient exactement au même : vous vous négligez, tombez de fatigue et il arrive un jour où vous êtes tellement épuisée que vous n’arrivez plus à rien donner à personne, car vous êtes vide à l’intérieur. Vous avez donné le meilleur de vous-même à tout le monde autour de vous et vous n’avez plus rien pour vous. Cela aussi n’a aucun sens.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com