Santé-Vitalité et régénérescence: Pilier #2: L'exercice physique, un MUST pour maintenir l'équilibre corps/esprit


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Santé-Vitalité et régénérescence: Pilier #2: L'exercice physique, un MUST pour maintenir l'équilibre corps/esprit

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St-Laurent et Dominic Laflamme

Santé-Vitalité et régénérescence: Pilier #2: L'exercice physique, un MUST pour maintenir l'équilibre corps/esprit

Pilier #2: L’exercice physique, un MUST pour maintenir l’équilibre corps/esprit

Vous avez besoin d’exercices seulement les jours où vous avez besoin de manger ?
— Dr. Victoria Maizes

Qui ne désire pas se sentir bien en forme, en vie, et avoir plus d’énergie? Poser la question c’est y répondre bien sûr et l’exercice physique, même pratiqué tout simplement, peut assurément jouer un rôle clé dans tous ces aspects. Qu’importe l’âge, le sexe ou la capacité physique, il n’est jamais trop tard pour s’activer et faire circuler l’ensemble de l’œuvre!


En fait, faire de l’exercice régulièrement est l’une des choses les plus puissantes que vous pouvez faire pour rester en bonne santé, soulager le stress, et inverser le processus de vieillissement(2). Comme les docteurs William Evans et Irwin Rosenberg de l’Université Tufts l’ont documenté, l’exercice améliore la force et la masse musculaire, la densité osseuse, la capacité pulmonaire, et de nombreux autres biomarqueurs clés du vieillissement.

En plus des centaines de raisons déjà lues ou entendues, en voici 4 pour aider à se rappeler que l’équilibre de l’esprit est directement lié avec celle du corps.
1. Votre système lymphatique a besoin de vous et de vos actions!
Équilibre des fluides, absorption des lipides, élimination des déchets et ce qui ne nous sert plus, protection contre les infections : le système lymphatique mérite vraiment qu’on lui porte attention, car il joue un rôle des plus importants dans le maintien d’un équilibre et d’une saine vitalité.

Pour accomplir ces tâches, le liquide lymphatique doit circuler au travers d’une multitude de microvaisseaux et de ganglions pour retourner vers la grande circulation et finalement, être filtré par les reins. Le hic ? C’est que contrairement au grand système circulatoire, il n’y a pas de pompe (cœur) donc il dépend des mouvements et des contractions musculaires pour circuler, d’où l’importance de s’activer et de circuler !

2. L’exercice aide à maintenir un poids santé ou à l’atteindre
C’est simple : dès que l’on s’engage dans une activité physique, nous brûlons des calories. Pas besoin de faire un programme intensif de 3 heures, le simple fait de marcher à l’extérieur, de s’oxygéner, aide à maintenir un poids santé. Bien sûr, plus grande est l’intensité, plus de calories sont brûlées, mais j’aime bien penser que mieux vaut faire un petit pas chaque jour qu’un demi pas de géant par mois.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com