Apporter sa 
contribution


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Apporter sa 
contribution

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Emilie Paquin

Apporter sa 
contribution

Il nous est tous et toutes arrivé à un moment ou à un autre de notre vie de nous demander «Qui suis-je?», «Où vais-je?» et «Que dois-je faire de ma vie?». Alors que quelques rares d’entre nous trouvent leurs réponses rapidement, pour la plupart des gens, les réponses sont loin d’être évidentes. Pourtant, il existe un dénominateur commun à tous ceux qui ont trouvé un sens à leur vie: ils font, à leur façon, une différence positive dans le monde, ils apportent leur contribution.

La contribution, c’est quoi au juste ?
Selon le Larousse, la contribution est la « part apportée par chacun dans une action commune ». Alors que dans un projet précis, l’action commune peut être assez évidente — gagner un match de soccer, décrocher un gros contrat, réaliser un projet d’équipe au travail — où la contribution de chaque personne de l’équipe est nécessaire pour atteindre l’objectif commun, dans la société il en est tout autre.

Pourtant, les gens qui se réalisent et s’épanouissent dans ce qu’ils font le font tous dans le but d’apporter quelque chose dans le monde qui fera une différence significative et positive dans la vie des autres, dans la société, dans l’environnement ou encore dans nos façons de faire. Ils laissent ce qu’on appelle un héritage derrière eux qui rendra le monde meilleur, à leur façon. Mais comment y arrivent-ils ?

Bien se connaître
Pour apporter sa contribution dans le monde, il faut d’abord apprendre à se connaître assez bien pour faire la différence entre ses forces et ses faiblesses. Ensuite, il ne sert à rien de tenter d’améliorer ses faiblesses, il faut tout miser sur ses forces afin de les développer à leur plein potentiel. Il faut ensuite découvrir ses passions, c’est-à-dire ce qui nous allume et nous énergise et finalement combiner ses forces et ses passions afin de donner son excellence.

Une fois qu’on a découvert notre excellence, c’est-à-dire ce qu’on peut faire constamment et quasi parfaitement, il faut ensuite se poser la question, « comment puis-je mettre mon talent et ma passion au service des autres ? Que pourrais-je créer, en lien avec mon excellence, qui ferait une différence dans le monde ? »

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com