Santé-Vitalité et régénérescence: Les 4 piliers incontournables


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Santé-Vitalité et régénérescence: Les 4 piliers incontournables

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St Laurent

Santé-Vitalité  et régénérescence: Les 4 piliers incontournables

Pilier #4 : 
La méditation, le sommeil et le lâcher-prise
Pas besoin de léviter pour méditer : la méditation peut être simple et efficace.

Avec plus de 60 000 pensées lui traversant l’esprit par jour, l’humain a depuis des millénaires développé différentes techniques pour ralentir son flot de pensées et apaiser sa turbulence intérieure; chants sacrés, respirations conscientes, danses, musiques, aromathérapie, méditations et même, méditation gustative avec une truffe au chocolat noir ! Expérience découverte des plus agréables d’ailleurs !

La méditation est une merveilleuse façon de réduire le stress, d’apporter un temps d’arrêt non seulement physique, mais mental et émotif. Le simple fait de méditer agit sur le système nerveux limbique et aide à réduire la production d’hormones de stress néfastes à long terme sur la santé, tel le cortisol (1).

Souvent, nous ne savons pas où commencer et ne savons pas à quoi nous attendre. Plusieurs personnes croient que méditer signifie : ne plus avoir de pensées qui entrent dans notre tête. Si c’était le cas, ce serait tout le contraire d’être en vie ! La méditation est, en résumé, une réduction progressive du bavardage mental permettant une connexion intérieure.

Nos attentes face à la méditation peuvent varier et regrouper un ou plusieurs de ces éléments ;
1. Apaiser l’esprit
2. Contrebalancer les hormones de stress
3. Réduire : le flot de pensées, l’anxiété, la tempête intérieure
4. Favoriser un meilleur sommeil
5. Augmenter sa vitalité, ressentir plus de joie
6. Aider à surmonter les douleurs physiques et la maladie
7. Mettre son « mental » à la position « off »
8. Respirer plus efficacement et profondément
9. Relâcher des émotions toxiques
10. Se libérer des anciennes blessures
11. Stimuler son système immunitaire
12. Aider à développer ses habiletés à relaxer

Selon Davidji, auteur et conférencier enseignant la méditation autour du globe, l’important est de ne pas s’ajouter un stress de performance inutile et seulement de répéter jour après jour notre petit 15 minutes dédié à la méditation, matin et soir.

Les aspects nourrissants de la méditation
Dans son ouvrage « Secrets of Meditation » (2), Davidji résume les bienfaits de la méditation de la façon suivante :
• Capacité de réflexion plus profonde, actions et pensées plus conscientes et plus alignées, plus grande créativité, choix spontanés plus authentiques, alignement plus marqué entre les pensées, les paroles et les actions.
• Un sentiment profond de paix intérieure nous habite et fournit le recul nécessaire à être moins réactif et plus réfléchi.

Il ajoute : en bonus : non seulement la méditation apaise le bavardage incessant et aide à réduire les « drames » perçus de notre quotidien, mais ce silence intérieur nous permet d’établir une connexion avec notre être ultime et profond et ouvre la porte de l’exploration et de la découverte spirituelle. Et dans ce contexte, spirituel ne signifie pas religion, mais la connexion avec notre soi sacré, au-delà de nos rôles sociaux, titres, rangs, personnalités, croyances, religions, opinions, ego ; bref, au-delà des préconditions sociales acquises au fil de notre évolution. Il se traduit par le lien avec le sens profond de la vie qui habite chaque être vivant sur cette planète.

Pour ses bienfaits au niveau physique, voici 3 raisons de pratiquer la méditation :
1. Stress et anxiété :
La méditation influence l’ensemble du système nerveux. Nous avons une région spécifique au cerveau appelée amygdale, mot trouvant racine chez les Grecs et signifiant « amande ». Cette région est le centre de commande et de réponse réactive au stress. Plus nous sommes anxieux, plus cette région devient dense. Plus nous méditons, plus petits deviennent ces deux centres de réaction préconditionnés au stress et à l’émotivité. La méditation nous amène donc à être moins réactifs.

2. Insomnie :
Les bénéfices de la méditation chez les gens souffrant d’insomnie sont clairement démontrés et les résultats sont très encourageants.
Par exemple, une récente étude publiée dans le Journal Sleep (4) en 2014 a révélé que les gens pratiquant la méditation de façon régulière ont amélioré leur qualité de sommeil de façon significative, le nombre de minutes d’éveil diminué et la profondeur de leur sommeil se sont vus grandement améliorés.

3. Douleur :
Nul besoin d’être expert en méditation pour ressentir les effets bénéfiques sur la douleur chronique. C’est ce qu’a démontré une récente étude publiée dans un journal spécialisé Pain Management for Nurses (5) qui suggèrent qu’une seule exposition à une technique de méditation brève peut réduire considérablement la douleur (de 33 %) et les tensions émotionnelles (de 44 %), et ce, sur un groupe n’ayant jamais médité.
Quelle que soit la technique, un seul but : s’ancrer au moment présent.

Il existe plusieurs façons ou techniques ayant leurs propres philosophies et façons de procéder ; méditations guidées, en groupe, récitant un mantra, avec musique zen, etc.

Qu’importe celle que vous choisissez, l’important est d’être présent et ancré. Par exemple, si votre choix est de méditer avec un mantra : ne faites que répéter le mantra. Si votre choix est la respiration consciente, respirez consciemment. Le plus simple est le mieux.

3 perles pour une méditation sans stress…
1. Le confort est roi ! :
Trouvez-vous une position enveloppante et confortable pour ne pas avoir de douleur ou de stress musculaires. Plus vous serez à l’aise, plus vous aurez envie d’y revenir. Si vous ressentez des picotements, des fourmis dans les jambes, bougez, grattez puis réinstallez-vous pour revenir vous centrer par la suite.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com