Perdre du poids par la pleine conscience alimentaire


       

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Perdre du poids par la pleine conscience alimentaire

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Par Chantal Tessier

Perdre du poids par la pleine conscience alimentaire

Janvier est le mois par excellence des résolutions! Du lot, perdre du poids représente sans doute la résolution la plus populaire. Machinalement, vous serez peut-être tenté de suivre une diète. La panoplie est large! Et si la solution était tout simplement en vous? Voici 12 stratégies qui vous aideront à perdre du poids en vous reconnectant avec vous-même. Tout simplement…

1. Cesser de se peser tous les jours
Il vous est peut-être déjà arrivé de monter sur le pèse-personne une, deux ou même trois fois par jour. Se peser à ce rythme peut donner le sentiment d’être en contrôle et en sécurité. Toutefois, c’est le moral qui en souffre souvent. Déterminer son humeur de la journée en fonction d’une demi-livre perdue ou gagnée peut devenir très épuisant.

Le corps est constitué d’eau, de muscles, d’os et de graisse. Il s’agit de tissus humains dont le poids peut varier selon le moment de la journée surtout si vous êtes fatigué, faites de la rétention d’eau, avez fait de l’exercice ou mangé un repas copieux. D’un point de vue purement biologique, se peser chaque jour ou plusieurs fois par jour est complètement inutile. Votre poids varie et c’est normal. 

En tout respect, personne ne devrait vous dire combien de fois vous devriez vous peser par semaine ou par mois. Simplement, imposer une restriction consisterait à créer une angoisse et à provoquer l’effet contraire. C’est maintenant à vous de découvrir votre rythme. Pour ce faire, prenez le temps d’écouter votre corps et doucement, essayez de distancer les pesées.

2. Cesser de compter les calories
Toutes les nutritionnistes et les kinésiologues vous diront que compter les calories consommées et dépensées quotidiennement est la clé du succès pour perdre du poids. Certes, ils ont raison. Le corps est en quelque sorte une balance entre les entrées et les sorties d’énergie et pour atteindre un poids idéal, il faut arriver à la tenir en équilibre.

Toutefois, compter les calories consommées et dépensées peut devenir une tâche fastidieuse qui peut faire sombrer dans une véritable folie. Encore une fois, évitez les calculs excessifs et inutiles qui apportent un stress supplémentaire à votre esprit. Essayez plutôt de prendre conscience de ce que vous mangez et dépensez en exercices quotidiennement puis d’apporter quelques modifications de base. Ce sera un bon début.

3. Établir et respecter un plan d'action
Même si la pleine conscience doit prendre tout son sens, il demeure nécessaire de déposer ses assises sur une base solide qui répond à ses besoins. Pour être en mesure de faire les bons choix et de suivre sa progression, il faut d’abord se connaître soi-même, accepter son histoire et entreprendre des projets qui illumineront l’avenir.

C’est pourquoi, au début de votre démarche santé, il sera important de passer différents tests afin de faire votre bilan de santé et de se fixer des objectifs motivants et réalistes. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

4. Planifier
Même dans la pleine conscience, il demeure nécessaire de planifier ses journées. Il ne s’agit pas d’un sentiment animé par l’obsession de tout contrôler, mais plutôt d’une mise en place qui vous évitera de vous diriger tout droit vers l’impulsivité. Qui n’a pas acheté un gros beigne du commerce à la pause du matin parce qu’il n’avait rien sous la main ?

Il est important de conserver en tout temps, dans son frigo ou son armoire, des aliments nourrissants qui serviront de collation. Il est également nécessaire de planifier ses repas de la semaine afin d’éviter de plonger tête première dans le sac de croustilles aussitôt arrivé à la maison complètement épuisé et affamé.

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