Le Yoga des Saisons


       

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Le Yoga des Saisons

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Par Janick Léonard

Le Yoga des Saisons

Une approche qui permet une meilleure transition entre les saisons.
Chaque saison comporte ses défis, lesquels méritent une attention particulière. Le Yoga des Saisons nous apprend qu’intégrer de légères modifications à nos activités quotidiennes en fonction des saisons peut nous redonner l’énergie qui manque parfois à l’appel. Que ce soit la planification de son alimentation, de son horaire, des heures idéales pour la pratique de yoga, de la méditation et de l’activité physique, le but est de maximiser sa vitalité, son énergie et d’éviter les conséquences dévastatrices liées au stress du changement des saisons.

Par exemple, en début d’hiver, il y a beaucoup de gens qui vivent davantage d’anxiété et d’insomnie et qui se sentent léthargiques. Conformément aux principes du Yoga des Saisons, chaque personne prendra le temps d’évaluer ses besoins, ses objectifs et ses priorités et elle aura une pratique distincte pour cette saison, selon son état, ses obligations quotidiennes et sa réalité du moment.

Que peut-on faire si l’on vit de l’anxiété et de l’insomnie en hiver?
Quelques pratiques peuvent aider celles qui sont aux prises avec l’anxiété et l’insomnie, notamment :

1. Introspection: Une pratique de méditation de cinq minutes par jour pratiquée préférablement avant le lever du soleil aidera à exercer le mental à rester dans le moment présent.

2. Mouvement: Prendre dix minutes, soit le matin ou après le coucher du soleil, pour faire les postures de yoga suivantes : Talasana, Viradhadrasana II, Utthita Parsvakonasana, Parsvottanasana, et Salabasana; elles énergiseront le corps sans puiser dans les réserves et procureront un sentiment d’enracinement tout en créant une ouverture au niveau de la cage thoracique pour aider la circulation du Prana de la Terre vers le haut du corps.

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