Galápagos


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Galápagos

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Stéphane Slogar

Galápagos

Un nom mystique qui fait rêver. Un archipel volcanique de 8 000 km carrés composé de 19 îles et d’une quarantaine d’ilots, situé au cœur du Pacifique, à environ 1 200 kilomètres des côtes de l’Équateur. Habité depuis la nuit des temps par des insectes et des animaux inusités ; on raconte qu’ils y sont arrivés naturellement au fil du temps sur des morceaux de bois à la dérive ou encore tout simplement poussés par des vents. C’est en 1535 que les hommes découvrent ces îles mystérieuses.

Ce sont d’abord les marins naufragés, les pirates aventuriers et les pêcheurs de baleine téméraires qui ont trouvé refuge sur ces îles de l’archipel au nom mélodieux. Fait intéressant à noter, Charles Darwin a séjourné 5 semaines aux Îles Galápagos en 1835, avant de publier 24 ans plus tard, la Théorie de l’évolution des espèces. Premier site officiel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, cet écosystème est désormais protégé par le gouvernement équatorien sous la forme d’un parc national créé en 1959.

Découvrir notre merveilleuse planète, des pays aux quatre coins du monde, des peuples riches en histoire, des cultures variées et colorées, des océans, des lacs, des rivières, des forêts et des animaux en libertés… Tout ça m’anime, m’habite et m’incite à aller plus loin au cœur de la vie, au cœur de mon être. Découvrir la vie à l’état pur dans toute sa splendeur est une passion personnelle. Laissez-moi vous raconter ce petit bout de mon histoire où j’ai découvert la vie aux Galápagos.

Photographe amateur passionné de photos depuis peu, c’est armé de ma caméra Nikon que j’ai pris mon envol pour l’Équateur et les îles Galápagos. C’était en mai 2014. Encore plus déterminé qu’en 2013, où j’ai eu la chance exceptionnelle de faire un safari-photo au Kenya (Magazine Mieux-Être, no 70, juillet 2014), j’étais persuadé que les Galápagos allaient me donner l’opportunité de saisir de superbes photos d’animaux. En compagnie d’une autre photographe bénévole, Marie Lavigne, et de deux vétérinaires québécoises dévouées à l’aide aux animaux domestiques avec la Fondation d’Aide aux Vétérinaires Internationale, je suis arrivé à Quito le 4 mai. Cet arrêt d’une nuit fut mon baptême sur le sol de l’Amérique du Sud. Cela nous donna tout juste le temps d’orchestrer notre transit vers notre destination de rêves.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com