Le Romarin…


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le Romarin…

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Mélanie Routhier, aromathérapeute

Le Romarin…

Un esprit sain dans un corps sain et en beauté !


L’histoire du romarin remonte à bien des siècles avant Jésus Christ. Mais durant l’Antiquité, Grecs et Romains avaient une grande estime pour cet arbuste.

Les Romains en confectionnaient des couronnes et elles étaient utilisées dans de nombreux rituels. Selon de nombreuses légendes, l’herbe aux couronnes aiderait à chasser les mauvais esprits. Les étudiants grecs confectionnaient également des couronnes de rameaux de romarin, car la plante était censée stimuler la mémoire. Cette croyance n’est pas forcément fantasque puisque des scientifiques ont récemment cherché à savoir si le romarin pouvait effectivement stimuler l’intellect. Il s’avère qu’une étude récente a démontré qu’inhaler de l’huile essentielle de romarin augmentait les capacités de concentration.


Au fil des générations, le romarin revêtait également un caractère sacré. Ainsi, on s’en servait lors de cérémonies telles que les mariages ou les enterrements. Il était également d’usage de se servir du romarin pour chasser les mauvais esprits.
L’herbe aux couronnes serait aussi à la base d’un des premiers grands parfums alcoolisés. L’histoire raconte que la Reine de Hongrie aurait trouvé l’amour auprès du Roi de la Pologne en 1730 grâce à un élixir de jeunesse à base d’herbe aux couronnes confectionnées par un ermite. Âgée d’environ 72 ans, elle aurait retrouvé sa jeunesse et le Roi l’aurait demandé en mariage.
Son nom latin « Romarinus » signifie « Rosée de mer » d’où la provenance d’un autre de ses surnoms « Rose marine ».

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com