Nourrir la joie et la partager


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Nourrir la joie et la partager

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Antoinette Layoun, Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute.

Nourrir la joie et la partager

Je marchais sur une plage et j’ai senti quelque chose frôler mon pied. D’un geste automatique, je l’ai repoussé. J’ai poursuivi mon chemin. Concentrée, je ne voulais pas me distraire, je voulais profiter pleinement de la plage et de la beauté des lieux. En continuant, j’ai ressenti de nouveau un petit pincement à mon pied. Je me suis arrêté et j’ai regardé… WOW ! Je n’en croyais pas mes yeux! C’était un bâton sculpté naturellement par la mer en forme de tête de serpent ! Prise dans ma logique et l’automatisme, j’aurais pu passer à côté de moi et du cadeau précieux que la mer m’offrait. À cet instant, j’ai reçu une belle leçon de vie : prendre le temps de voir et de recevoir. Je ressens encore comment mon cœur a frémi… C’était magique !


Croyances et conditionnements
Saviez-vous que nous avons un programme interne qui dicte nos réactions dans le bonheur ou le malheur ? La neuroscience démontre que notre système de croyances se met en place très tôt, parfois même, avant la naissance. Vu que l’émotion amène à la manifestation de la pensée, au cours du développement de l’enfant, le type d’émotions vécues trace un chemin parmi les neurones qui se connectent. L’enfant n’a pas encore une forme de pensée claire du genre « personne ne m’aime » ou « la vie est plate ». À force d’être emprunté par l’influx nerveux, ce chemin devient une « empreinte » sillonnée pour interpréter l’environnement dans lequel nous grandissons et pour comprendre les informations que nous recevons. La signification que nous donnons à nos situations de vie est préétablie par un programme interne, « l’empreinte », déjà tracée dans notre cerveau. En d’autres mots, nos réactions émotionnelles et notre système de pensées et croyances sont conditionnés. Mais attendez ! Ne vous désespérez pas en pensant que nous sommes pris avec cette « empreinte » pour la vie !


La liberté de choisir
En développant cette connaissance du cerveau face à nos états émotionnels, nos réactions et nos pensées, nous avons plus de clarté face à nous-mêmes. Ceci nous ouvre la porte pour sortir de la soumission et de la victime face à certaines de nos empreintes. C’est là que nous réalisons que nous pouvons choisir de quoi nous voulons « nourrir » nos neurones, ne pensez-vous pas ?
Nous allons faire un processus ensemble afin de vous permettre de voir plus clair dans vos états et vos situations de vie. Nous parlons souvent du choix que nous faisons face à la nourriture que nous mettons dans notre bouche et des conséquences sur notre corps et sur notre condition physique. Et si « nourrir » avait un sens plus large ? Allons sur le chemin qui permet de se remettre en question face à nous-mêmes et face à nos choix pour se nourrir et cultiver une santé émotionnelle et mentale rayonnante !


Je vous invite, si possible, à écrire une réflexion et à répondre le plus spontanément possible à ces trois questions :



D’après vous, généralement, comment vous -sentez-vous ? Exemple : joyeux, triste, fatigué, -émerveillé, confus, etc.


Aimeriez-vous être plus dans la joie dans votre vie 
et avoir une énergie rayonnante ?


Quelles sont les pensées qui vous montent spontanément et qui vous limitent ? Exemple : on ne peut pas tout avoir, la vie est dure, on n’a pas le choix, etc.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com