Assouvir ma faim et ma soif. Parcourir le chemin 
le moins fréquenté


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Assouvir ma faim et ma soif. Parcourir le chemin 
le moins fréquenté

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron, pédagogues,

Assouvir  ma faim et ma soif. Parcourir le chemin 
le moins fréquenté

Que cherchons-nous en réalité dans ce monde ? Depuis toujours, nous essayons d’assouvir notre faim ainsi que notre soif d’amour et de sécurité. On a essayé de bâtir notre amour à partir de l’autre, et cela n’a pas marché. On a essayé d’atteindre le bonheur en ayant une montagne d’argent, cela n’a pas marché non plus ! On a essayé de s’ambitionner avec nos métiers, nos professions et nos carrières, là non plus, ça ne marche pas. On a essayé de réussir notre vie en atteignant la gloire, la renommée, les meilleures relations, tout cela nous a déçus et on a constaté que cela aussi ne marche pas. On a essayé de se protéger avec des maisons, des châteaux, des gratte-ciel; rien n’a pu vraiment nous protéger et traverser le temps, ils se sont tous écroulés et on n’a pu que constater que là aussi, ça ne fonctionne pas. On a essayé de parcourir le monde à pied, à vélo, dans les plus belles voitures, en train, en bateau, en avion, en fusée; tous ces chemins ne nous ont menés nulle part.


Au fond, je me suis déplacé d’un point à un autre, ne sachant pas où j’allais vraiment, mais ma faim et ma soif m’y poussaient. J’ai bien vu que cela ne marchait pas.


Ma soif de grandeur m’a fait bâtir des empires, en essayant et en essayant encore de dominer le monde, croyant qu’ils m’apporteraient le pouvoir et la liberté pour réaliser finalement que je ne suis resté qu’avec un clou dans ma main, et qu’avec ce clou, je gardais encore espoir que ce sphinx renaîtrait de ses cendres et que je pourrais enfin trouver le bonheur.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com