Bien s'alimenter, bouger et prendre des probiotiques


       

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Bien s'alimenter, bouger et prendre des probiotiques

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Virginie Dumoulin, 
Pharmacologue

Bien s'alimenter, bouger et prendre des probiotiques

Une combinaison gagnante pour être en santé !


La vie file à un rythme fou et il est parfois difficile de garder le focus sur son bien-être personnel. Bien souvent, notre famille et notre travail prédominent sur nous et c’est notre santé qu’on met en jeu. Voici quelques petits conseils qui vous aideront à garder le cap !

Flore intestinale, 
ça vous évoque quelque chose ?
La flore intestinale est composée de bactéries, bonnes et mauvaises, qui lorsque bien équilibrée, vous garde en bonne santé. Elle est aussi très complexe, il y a plus de 100 000 milliards de bactéries qui la composent. Celle-ci est en interaction constante avec le corps humain; on pourrait même la surnommer de « deuxième cerveau ». Comment interagit-elle ? Les bactéries qui la composent communiquent directement avec nos cellules ! Les bactéries produisent des molécules qui envoient des signaux aux cellules intestinales. Par exemple; il manque de ceci ou il faudrait que tu produises plus de cela. C’est ce qu’on appelle le cross-talk, véritable dialogue entre la flore intestinale et les cellules du corps. Les bactéries peuvent aussi être identifiées par notre système immunitaire et en fonction du signalement reconnu, la bactérie est dirigée vers l’endroit où elle est le plus efficace. Les bactéries sont impliquées à tous les niveaux et c’est pourquoi elles sont si importantes pour nous.


L’équilibre de votre flore intestinale peut être débalancé par votre alimentation, le stress, les médicaments, votre mode de vie et bien plus encore. Lorsque débalancée, les bactéries dites « mauvaises » prennent le contrôlent et peuvent causer maladie, infection, problème de digestion, fatigue, dépression, etc. Il devient, dès lors, plus qu’important de faire tout en votre pouvoir pour garder votre flore intestinale riche, diversifiée et bien balancée. Voyons voir comment.


Commençons par le commencement : bien manger ! Manger varié est reconnu par les nutritionnistes du monde entier comme gage de bonne santé. En effet, chaque aliment apporte des éléments différents. Plus on élargit sa palette gustative, plus on a de chance de bénéficier de bonnes substances. Dites-vous que plus il y a de couleurs dans votre assiette, plus bénéfique ce sera pour vous. Mais ce n’est pas tout. Chaque aliment est « supporté » par sa bactérie, et donc plus on mange diversifié, plus protectrice est notre flore intestinale. Les possibilités sont à l’infini, il suffit d’user d’ingéniosité et de revigorer nos plats préférés.


BOUGER !

Beaucoup trop de gens sont sédentaires. Nous avons beau prôner un message de saines habitudes de vie, d’avoir des campagnes de publicité incitant à mieux manger, mieux bouger, mieux vivre, il n’en reste pas moins que les statistiques canadiennes sur la sédentarité, l’obésité et les maladies cardiovasculaires sont terrifiantes. Saviez-vous que 85 % des adultes ne suivent pas la recommandation de 150 minutes minimum d’activité physique par semaine, que 61 % des adultes souffrent d’embonpoint ou d’obésité et que 29 % de tous les décès sont attribuables aux maladies cardiovasculaires; toutes les 7 minutes, une personne en meurt. Effroyable non ? Alors trouvez-vous une passion qui vous fait bouger, offrez-vous la chance de vous sentir bien dans votre peau. Il y a 10 080 minutes dans une semaine, vous devriez avoir la chance d’en trouver au moins 150 pour suivre les recommandations de Santé Canada !

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