La cannelle, remède ancien pour monde moderne !


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La cannelle, remède ancien pour monde moderne !

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Marie Provost

La cannelle,  remède ancien pour monde moderne !

Ce qu’il y a de merveilleux avec les plantes médicinales, c’est que l’on continue sans cesse de découvrir de nouveaux usages aux plantes qu’on connaît et utilise depuis longtemps. Nul besoin de parcourir les forêts tropicales pour découvrir de nouvelles espèces, puisqu’on découvre autant en expérimentant avec les plantes connues. La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est un exemple parfait. On la connaît bien ; nos mères en aromatisaient leurs desserts aux pommes, on s’est frotté à sa nature piquante en mâchant des bâtons de cannelle. Elle fait partie des médecines chinoises et ayurvédiques et elle est un ingrédient mystère de plusieurs plats mijotés de la cuisine orientale.
 

Historique et usages traditionnels


Historiquement connue pour ses utilisations en cas de troubles digestifs (troubles de l’estomac, coliques, nausées, indigestion) et respiratoires (toux, rhinite, allergies), la cannelle fait officiellement partie de la pharmacopée de plusieurs médecines alternatives et complémentaires. Endossée par les traditions de l’ayurvéda, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de la phytothérapie -européenne et de l’herboristerie traditionnelle occidentale, c’est une plante connue et employée sur tous les continents. Mais on la découvre maintenant sous un nouveau jour. En effet, dans la dernière décennie, -plusieurs -chercheurs ont poussé l’investigation pour étudier ses effets sur un certain nombre de maladies dégénératives, confirmant le pouvoir surprenant de cette plante sur -plusieurs maux de notre monde moderne.
 

Régulateur glycémique : diabète de type 2


Un des aspects très prometteurs de l’utilisation de la cannelle vraie est son potentiel de régulateur glycémique, particulièrement intéressant dans les cas de diabète de type 2. Véritable fléau de notre siècle, le diabète est une maladie associée à la malbouffe, l’obésité et la vie moderne. Son incidence a littéralement explosé dans les dernières décennies et entraîne un lot de maladies associées : maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, nécrose des membres inférieurs, cécité, dysfonction érectile et démence. La vraie voie pour stopper l’avancée de cette maladie passe par les changements alimentaires, aucun médicament miracle n’est disponible ! Plusieurs chercheurs s’intéressent à des plantes qui peuvent améliorer la réponse glycémique et la cannelle sort du lot comme étant particulièrement efficace. Les études se multiplient et tendent à démontrer que la poudre de cannelle potentialise l’insuline et normalise le glucose sanguin, même chez les gens qui sont déjà en traitement pour leur diabète. La cannelle agirait sur les enzymes et les récepteurs, favorisant une réaction normale à la consommation de sucre. Les études sont loin d’être complètes pour comprendre exactement l’effet de la cannelle sur la régulation des taux de sucre, mais comme la cannelle de Ceylan est une plante sécuritaire, on ne perd rien à l’intégrer en force dans son alimentation !
 

Antimicrobien et digestif

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com