La passion, une fleur qui se déploie et se partage


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La passion, une fleur qui se déploie et se partage

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Natacha Imbeault

La passion, une fleur qui se déploie et se partage

Un jour, je me suis sentie à l’étroit, plus au bon endroit. Durant plus de trois ans, j’ai cherché un endroit où déménager. C’était soit trop cher, trop loin, le zonage ne permettait pas que l’on ait une entreprise comme l’Herbothèque, etc. Un jour, un peu désespérée de ne pas trouver, je me suis dit « Ça ne se peut pas que je ne me sente plus chez moi ici depuis si longtemps et que je ne trouve pas où aller m’installer pour concrétiser ce qui vit en moi et veut se matérialiser ». J’ai donc décidé d’aller méditer en travaillant à mon jardin. Je me suis mise en lien avec la terre, je lui ai demandé : « Où veux-tu que j’aille ? Où dois-je m’installer pour matérialiser cette vision que j’ai reçue ? » Après deux heures à méditer ainsi, j’ai senti un grand calme m’envahir. Vous savez ce grand calme qui nous permet d’entrer en contact avec le silence intérieur absolu, une paix remplie de confiance ? Je suis rentrée dans la maison, j’ai ouvert une carte du Québec, fermé les yeux, laissé ma main se promener au-dessus de la carte, jusqu’à ce que je sente que c’était LÀ. J’ai ouvert les yeux et le premier mot que j’ai lu a été « Lantier ». La suite ? En 2005, nous avons visité et acheté l’endroit où nous habitons maintenant dans les Laurentides. Ça n’était pas parfait du point de vue des bâtiments; mais ça l’était au niveau du budget, de l’énergie du lieu et du potentiel du site. 

La passion en action

Lorsqu’on a la passion et de la vision, on ne s’ennuie pas. Au fil des ans, nous avons fait beaucoup. On a donc revu les formations offertes par l’Herbothèque (plus de 250 cahiers de formations !). On a gardé ce qui faisait leur richesse (vision holistique, spirituelle et usage traditionnel des plantes) et on y a ajouté un volet plus contemporain, incluant les aspects scientifiques et recherches. Nous avons aussi ajouté plusieurs cours et ateliers liés à la croissance personnelle, la santé naturelle, la naturothérapie, l’aromathérapie, etc.  En 2011, lorsque l’Armoire aux herbes a fermé ses portes, nous avons repris une partie des activités de celle-ci. 

Depuis 2006, nous avons également installé 2 âcres de jardins remplis de plantes médicinales, 4 km de sentiers en foret que nous finirons d’aménager en 2015 et construit une serre écologique d’inspiration Earthship. Pour demain ? Nous prévoyons agrandir les bureaux de l’Herbothèque, continuer notre partenariat éducatif avec le Monastère des Augustines dans le Vieux-Québec, écrire de nouveaux livres, compléter le dossier de reconnaissance des savoir-faire, des connaissances et de l’utilisation des plantes médicinales en tant que patrimoine immatériel et vivant auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, etc.

Difficile de résumer toute la magie qui a été présente dans les derniers 30 ans. Les explications précédentes pourraient laisser croire que tout a été facile. Il y a eu de l’intuition, de la guidance dans nos vies, de la magie, mais aussi une multitude de défis, d’obstacles. Si aujourd’hui, je peux vivre de ma passion, il y a des raisons. 

Lors d’une conversation avec mon aînée, sur la vie, quelles directions choisir, se fixer des objectifs clairs qui nous ressemblent, etc., je lui disais qu’on me faisait souvent le commentaire suivant : « Tu es vraiment chanceuse de faire ce que tu aimes ! » Elle m’a dit sur un ton offusqué « Mais ce n’est pas de la chance. Vous travaillez tellement fort ». Quelle est la part de chance et de travail dans chaque situation ? Qu’est-ce qui fait que ça fonctionne ou non ? Que certains gardent le focus et atteignent des objectifs malgré les épreuves et d’autres non ? 

Premièrement quelle est la part de chance ? Est-ce que vous connaissez le résultat de cette étude qui a été faite avec des gens qui se disaient malchanceux et d’autres qui se disaient chanceux ? Je vous fais un résumé : des chercheurs ont invité ces personnes (malchanceuses et chanceuses) à se présenter individuellement à un rendez-vous dans un café pour discuter de cela avec eux. Les chercheurs avaient placé de l’argent par terre à côté de la table où avait lieu l’entretien. Et bien, les personnes qui disaient ne pas avoir de chance n’ont pas vu l’argent par terre et les personnes qui disaient avoir de la chance ont vu l’argent par terre ! Qu’est-ce que cela nous invite à conclure ? Que ce que nous croyons conditionne ce que nous vivons ! Alors si vous dites que vous n’avez pas de chance, il vous faudra rééduquer votre esprit à croire à autre chose. Observez les pensées qui vous habitent. Vont-elles dans le même sens que ce que vous désirez dans la vie ? Si non, et bien faites PAUSE lorsque vous vous en apercevez et choisissez ce que vous voulez à la place. Faites de la reprogrammation positive ou un peu de PNL. 

Quelle est la part de travail ou de cœur à l’ouvrage ? Si vous parlez à des gens qui ont réussis dans leur milieu ou encore à des entrepreneurs, la grande majorité vous dirons qu’ils ont mis leur entreprise ou objectif dans leurs priorités #1 et qu’ils y ont consacré durant plusieurs années leurs journées, soirées et souvent fin de semaine. Si vous voulez la même chose dans votre vie, vous devrez vous attendre à y consacrer toute l’attention requise. Par contre, si vous ne perdez pas votre objectif de vue et déve-loppez la résilience, les résultats seront au rendez-vous. Mais à travers tout ça, continuez de prendre soin de vous, de prendre des pauses, lorsque nécessaires. La fatigue extrême est une des causes qui nous éloignent de nos passions, de notre chemin véritable. 

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com