La méditation accessible à tous !


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La méditation accessible à tous !

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Antoinette Layoun

La méditation accessible à tous !

Quand nous pensons « méditation », nous avons souvent l’impression que nous devons être assis dans une posture précise avec les jambes croisées et les yeux fermés. Ce qui nous amène à nous limiter et même, pour certains, de voir la méditation comme inaccessible. En fait, la méditation est un état d’être procurant la paix de l’esprit, l’harmonie émotionnelle et mentale et du même fait, une meilleure santé physique et relationnelle.  

Nous avons tous besoin de développer la zénitude dans notre vie. Comment atteindre cet état dans le quotidien ? Allons-y ! Nous allons marcher ensemble sur un chemin peu fréquenté… êtes-vous prêt ? 

Démystifier la méditation 

Saviez-vous que nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour ? Juste d’y penser, c’est étourdissant… Notre esprit tourbillonne constamment ! Pour faire un parallèle, imaginez rentrer chez vous et votre maison est encombrée de toutes sortes de choses. Dans l’accumulation compulsive, vous n’y voyez rien… Alors, 60 000 pensées par jour ? Ça vous donne une idée que notre espace intérieur est trop plein. Ce qui nous amène à un épuisement mental, une sensation d’être constamment dans un marathon et l’impression de ne pas voir clair. La méditation nous permet d’entrainer notre esprit à prendre une pause pour ensuite le diriger.

La bonne nouvelle est que même si nous n’avons pas le contrôle sur toutes nos pensées, c’est qu’entre chacune d’entre elles, il y a un petit espace de vide. Pour vous aider à visualiser et à saisir cet espace de vide si important, faisons un parallèle avec la respiration. En fait, à la fin de chaque expire, il y a une pause avant de prendre un nouvel inspire. Allez-y, observez votre inspire et expire. Vous allez bien ressentir ce petit espace de vide entre chaque respiration. Vous avez entendu l’expression : c’est dans le vide qu’il y a le plein ? L’objectif de la méditation est d’observer ce vide entre les pensées et d’habiter cette présence et de la maintenir le plus longtemps possible.  

C’est dans cet espace de vide qu’il y a tout un potentiel. Comme une page blanche… toutes les possibilités de création et de réalisation !

Libérer les fausses croyances face
à la méditation

Croyance : La méditation est difficile. 

Réalité : Elle est un état naturel, nous ne l’avons pas cultivée.

C : Ça prend des théories et des méthodes compliquées.

R : Elle est simple si on le veut.

C : Elle est réservée aux élites. 

R : Elle est pour tout le monde à n’importe quel âge.

C : Elle fait partie d’un dogme ou d’une religion.  

R : Elle est universelle !  

Alors, par où commencer ? 

La méditation est un outil à cultiver et à pratiquer dans le quotidien. Pour développer la propreté physique, nous lavons nos mains et notre corps fréquemment et le nettoyage est aussi important pour notre esprit. Le secret est d’habiter votre espace dans la présence. Je vous donne ici quelques moyens que vous pouvez intégrer en même temps que vos actions quotidiennes. Créez un moment ou plus par jour pour faire une pause et harmoniser votre espace intérieur. Il n’est pas nécessaire qu’il soit long, quelques minutes à la fois suffisent, mais faites-le fréquemment. 

Le début de la journée peut être un bon début. Dès le réveil, en prenant une douche, un café ou votre déjeuner, au lieu d’écouter la radio, la télé ou lire le journal, soyez dans le silence et observez votre respiration en même temps. 

Vous avez tendance à faire une marche ? Dès votre départ, prenez conscience de vos pieds et de la terre, soyez dans la gratitude d’avoir ce cadeau de pouvoir marcher. Remercier votre corps et la vie. Tout en marchant, soyez en lien avec la nature, le rythme de votre corps et votre respiration. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com