Voyage initiatique à l'Éden qu'on appelle Costa Rica


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Voyage initiatique à l'Éden qu'on appelle Costa Rica

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Antoinette Layoun

Voyage initiatique à l'Éden qu'on appelle Costa Rica

Vous rêvez de visiter le paradis sur terre ? Dans ce paradis naturel, nous découvrons des plages de rêve et des fonds marins magnifiques. Nous plongeons au cœur de la biodiversité du Costa Rica et explorons à la fois des forêts débordantes d’une faune et d’une flore délirantes d’inventivités sans pareilles, des sommets vertigineux et des volcans étincelants. Nous serons immergés dans la nature exubérante, un environnement paradisiaque !

Bordé à l’ouest de l’océan Pacifique et à l’est de la mer des Caraïbes, l’histoire du Costa Rica commence entre 12 000 et 8 000 av. J.-C. Diverses influences ont développé une culture extrêmement variée. Christophe Colomb aborde la côte atlantique en 1502 et donne au pays, selon la légende, son nom de « côte riche ». Cet état est considéré comme la Suisse de l’Amérique centrale. Plus de 700 000 touristes par année se laissent envoûter par la beauté de ce pays unique. D’après le National Geographic, c’est un de ces derniers endroits considérés comme un paradis terrestre. 

Thématique initiatique : vivre pleinement le paradis dans sa vie « Pura Vida »

Le Costa Rica est le cadre de vie d’une incroyable diversité ! Ses volcans, ses sources thermales, ses plages de sable volcanique, ses fleuves et ses forêts tropicales embrumées s’offrent à tous les amoureux de la nature. Sur les plages de sable, des petites tortues sortent par milliers de leurs coquilles. Le long de la côte, nous pouvons découvrir des crocodiles. Dans les arbres, des quetzals resplendissants et des oiseux chanteurs, des troupes d’écureuils et de singes. Le cycle de vie unique au Costa Rica nous surprend par sa biodiversité.

Voyager au cœur et dans l’âme de ce pays, ce sublime Éden que nous appelons le Costa Rica, c’est installer le paradis dans sa vie! Saviez-vous que 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve même si ce pays n’a que 51 100 kilomètres carrés de superficie (un peu plus petit que le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue) ? Avec une faune exceptionnelle, plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs natio-naux et des réserves. 

Un pays sans armée  

L’esprit du pays et ses systèmes reflètent dans un sens ce paradis terrestre. Le Costa Rica est un état de paix. Depuis plus de 65 ans, ce petit pays d’Amérique centrale est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. L’abolition de l’armée et de la guerre permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques et le système de la santé améliorant ainsi de manière spectaculaire le niveau de vie de ses habitants. Le taux d’alphabétisation dans ce pays est de 96 %.  

Pays de la « Pura Vida »

Au pays de la « zénitude », la fameuse « Pura Vida » – signifie « la vie à l’état pur/l’état de bonheur » – est l’expression costaricaine par excellence et la phrase fétiche. Elle est le pacte de paix avec l’abondance de la nature et ses paysages éclectiques.  

« Pura Vida », il ne suffit pas de le dire, mais bien de le vivre ! Nous saisissons le sens seulement quand nous nous trouvons au Costa Rica. Nous réalisons vraiment la beauté et la grandeur de cette expression. C’est une émotion, une attitude, c’est le bonheur, une façon d’être et de vivre dans la joie de ce qui est présent. 

C’est lorsque nous nous trouvons au Costa Rica que nous réalisons que « Pura Vida » est comme un mantra ou une prière pour le bonheur… Une salutation sacrée qui se répète : rappelle-toi, la joie de vivre est ici et maintenant !  

Avec toute la richesse de ce pays, le Costa Rica incarne le paradis terrestre! C’est ce qui m’a inspiré à donner comme thématique pour ce voyage initiatique : vivre pleinement le paradis dans sa vie… Pura Vida ! 

Pourquoi un voyage initiatique ? 

Un voyage initiatique est plus qu’un périple touristique, il nous permet d’ouvrir la porte à une dimension plus profonde, riche et expansive. Les lieux visités et l’esprit des endroits deviennent vivants en nous. Une union s’établit par la richesse du regard et l’ouverture de la conscience. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com