La résilience de Nelson Mandela


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La résilience de Nelson Mandela

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Emilie Paquin

La résilience de Nelson Mandela

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais de triompher de la peur. L’homme brave n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la conquit.

Nelson Mandela

Nelson Mandela aura été une grande figure de l’histoire de l’humanité. De son vécu, il a réconcilié les nations de l’Afrique du Sud suite à l’Apartheid, il a insufflé de l’espoir à des millions de personnes, et il continuera à inspirer les générations à venir.

Cet homme humble, qui a enduré la souffrance et l’adversité et qui a été emprisonné pendant 27 ans, a réussi à non seulement survivre à ce qu’il a subi, mais aussi à grandir et à devenir un grand homme qui, malgré tout ce qu’il a traversé, a su ouvrir l’esprit et le cœur de millions de personnes en plus d’apporter de très nombreux changements dans le monde.

Comment est-il arrivé à accomplir de si grandes choses ? Grâce à la résilience.

Qu’est-ce que la résilience ?

Le concept de résilience est le pouvoir intérieur que nous avons en nous et qui nous pousse non seulement à persister face à l’adversité, mais aussi à surmonter cette adversité pour devenir meilleur et plus grand que nos difficultés.

Bien que la majorité d’entre nous ne vivra jamais d’aussi grandes difficultés que Nelson Mandela, nous vivons tous des souffrances, qu’elles soient mineures ou majeures, et faisons tous face à l’adversité à un moment ou l’autre de notre vie.

Toutes ces difficultés sont mises sur notre route pour une raison bien simple : nous faire grandir. En fait, avez-vous remarqué qu’à chaque fois que vous surmontez une difficulté, vous vous retrouvez par la suite avec de nouvelles aptitudes que vous ne possédiez pas auparavant ? De plus, ces aptitudes vous serviront à l’avenir et vous permettront de surmonter les mêmes épreuves avec beaucoup plus de facilité jusqu’à ce qu’elles ne semblent même plus être un problème pour vous.

Toutefois, il existe un aspect à la résilience de Nelson Mandela qui puisse nous sembler très difficile : le pardon. Comment un homme qui a été emprisonné pendant 27 ans peut sortir de cette expérience avec le cœur rempli d’amour, de pardon et de compassion et influencer des millions de gens à faire de même ?

Les clés de la résilience

« La plus grande gloire de l’existence ne repose pas dans la réussite constante, mais dans l’élévation après une chute. » Nelson Mandela

De son vivant, Nelson Mandela a été un modèle exemplaire de résilience, ce qui lui a permis de surmonter les facteurs de stress et la pression dus aux difficultés qu’il a dû affronter. Cette résilience, qui lui a permis de poursuivre sa mission, est composée de 5 clés : 

• La maîtrise de ses émotions

« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ça se réalise. » Nelson Mandela

La capacité de Nelson Mandela d’être en maîtrise de ses émotions lui a probablement servi une bonne partie de sa vie dans tout ce qu’il faisait. Ici, il ne s’agit pas de ne pas avoir d’émotions ou de les ignorer, nous sommes humains après tout. Il s’agit plutôt de ne pas les laisser nous maîtriser et de prendre le pouvoir sur nous afin de rester aux commandes de notre vie.

• L’empathie

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com