La tornade… Ramener notre esprit au calme


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La tornade… Ramener notre esprit au calme

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron

La tornade… Ramener notre esprit au calme

Nous avons parfois le sentiment que notre vie est comme une tornade, symbole idéal pour illustrer notre propension à vivre dans le conflit et à inconsciemment entretenir l’absence de calme à l’intérieur de nous. Notre acceptation à faire partie de ce mouvement contribue à dynamiser cette activité extérieure. Elle devient le terrain de jeu de l’ego dans lequel joue notre esprit faux. Ce mouvement se situe dans la périphérie de la tornade, de sorte que nous en faisons partie intégrante. Toute cette activité extérieure nous maintient dans la confusion et la vulnérabilité. Elle nous fait oublier le centre calme – l’œil de la tornade –, la présence à l’intérieur qui, elle seule, peut transformer notre esprit et le ramener au calme.

Qui n’a pas, un jour, vécu les effets d’une tornade dès le réveil le matin, emporté par le flot d’activités quotidiennes, tout en ayant au tréfonds de lui-même le goût amer d’une vie qu’il ne peut contrôler selon ses aspirations et à laquelle il n’arrive pas à donner un vrai sens ? Malgré ce manque de sens bien évident, nous conservons l’espoir que des jours meilleurs finiront par se présenter, alors qu’ils n’arrivent jamais. D’autres s’engagent dans ce tourbillon, comme des guerriers, emportés par une multitude de problèmes qui se répètent chaque jour, convaincus que le but de la vie est de mener un combat.

Consciemment, nous désirons tous le calme, la sécurité et la paix. Chacun à sa manière demande de l’aide. Une partie de notre être souhaite sortir de cette tornade, se libérer de cette prison où il tourne en rond. L’erreur est d’adresser notre demande d’aide à l’ego qui, comme nous le savons, répond toujours à notre appel en trouvant des solutions extérieures pour résoudre nos problèmes, qu’on ne perçoit qu’à l’extérieur. À certains, il propose d’aller à l’intérieur du « corps » pour trouver des réponses en méditant. Cependant, la majorité d’entre eux n’y arrivent pas, incapables d’arrêter leur mental. Ils en arrivent encore à des solutions qui appartiennent à l’extérieur et les rapportent dans la tornade, puis tout recommence. Voilà un bel exemple de notre vie dans l’ego qui s’immisce partout, même si nous avons des aspirations spirituelles. Jamais nous n’atteindrons la liberté si nous utilisons les moyens que propose l’ego. Lorsqu’il y a une vraie méditation, elle ne se passe pas dans le corps, mais dans l’esprit qui, lui, ne cherche pas de solutions à nos problèmes; il ne fait que guérir les causes des perceptions de notre esprit faux que nous lui apportons.

Lorsque nous vivons un conflit et que nous appelons à l’aide, l’ego parle toujours en premier. Nous ne devrions pas écouter ses conseils, qui semblent des solutions positives. Il est très tentant de se laisser berner par celles-ci, mais le vrai travail ne s’effectue pas. Il est simple de reconnaître la voix de l’ego. Premier indice : elle nous entretient toujours de nos peurs, ce qui les rend réelles. Deuxième indice : elle nous suggère des solutions contradictoires, créant ainsi la confusion et le doute en nous. Certaines solutions nous invitent à la facilité; d’autres demandent de nous sacrifier. Cette voix nous propose de changer notre façon de faire, de consacrer encore plus d’efforts pour surmonter nos échecs. Elle nous demande aussi de continuer à nous nourrir d’espoir, et nous persuade qu’un jour nous triompherons des conflits, alors qu’en réalité nous les recyclons en ayant l’illusion de pouvoir atteindre la paix si nous suivons ses conseils : « Détends-toi, va prendre une bière, va au cinéma, paye-toi un bon repas, fais l’amour, va magasiner, et surtout oublie, cela va se régler ! »

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com