Huiles essentielles d'arbres 
de chez nous !


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Huiles essentielles d'arbres 
de chez nous !

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Mélanie Routhier, Aromathérapeute

Huiles essentielles d'arbres 
de chez nous !

La période à laquelle j’écris cette chronique se trouve être le mois de l’arbre et des forêts. Cela m’a donc inspiré et c’est pourquoi j’ai décidé d’aborder le sujet des huiles essentielles provenant d’arbres de notre chez-nous québécois.

Il est intéressant de savoir qu’au Québec, plusieurs de nos arbres procurent de l’huile essentielle et que la majorité se trouve être de la famille des conifères. 

Si les naturopathes et aromathérapeutes recommandent l’usage d’huiles essentielles produites ici, ce n’est pas seulement par admiration, mais plutôt parce qu’ils croient qu’elles sont plus en affinité avec nous et mieux adaptées à combattre les microbes indigènes puisque celles-ci le font à merveille depuis des millénaires ! 

D’ailleurs, le Dr Pénoël, dans son livre Pratique aromatique familiale, affirme que : « Les conifères constituent les premiers végétaux ayant choisi la voie aromatique. De leurs aiguilles et rameaux, on extrait par entrainement à la vapeur d’eau, des huiles essentielles aux propriétés intéressantes. Comme elles sont riches en monoterpènes, elles apportent une énergie positive à l’ensemble de l’organisme et facilitent le nettoyage de l’arbre respiratoire, quoique d’une façon moins “provocante” que l’eucalyptol (constituant principal de l’eucalyptus officinal) ».

Utilisées correctement, elles sont en général moins dangereuses que la plupart des huiles importées. De plus, elles sont d’un prix abordable et on peut facilement vérifier leur provenance. 

La liste des arbres pouvant servir à la production d’huile essentielle est tout de même impressionnante. On y retrouve le sapin baumier, l’épinette noire, l’épinette blanche, la pruche, le pin sylvestre, le pin blanc, le pin rouge, le thuya ainsi que le Mélèze. Je ne pourrai aborder chacune d’elle, mais je vous présente mon top quatre.

LE SAPIN BEAUMIER

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com