Être en phase dépressive (et non plus en dépression !)


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Être en phase dépressive (et non plus en dépression !)

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Dr Martin Moisan

Être en phase dépressive (et non plus en dépression !)

Quand une personne manifeste depuis quelques semaines des symptômes de fatigue, d’irritabilité, de tristesse et de la difficulté à se concentrer, la médecine moderne pose alors le diagnostic de dépression.

Ce dernier mot fait ainsi figure de maladie, car il correspond à des critères objectifs, au même titre que l’asthme, l’ulcère d’estomac ou l’infection urinaire.

Pour chaque maladie, l’approche rationnelle de la médecine moderne tente de calmer les symptômes avec des médicaments. On cherche alors à taire des signaux que le corps envoie, et qui indiquent un déséquilibre interne.

L’utilisation des médicaments vise ainsi à diminuer les symptômes pour ne pas qu’un individu s’installe dans un état de plus grande survie que ce soit au niveau physique ou psychologique. Pour la médecine moderne, le mot dépression est donc associé à quelque chose qu’il faut enrayer et qui se veut même un ennemi à combattre. L’arme utilisée, les antidépresseurs, a pour objectif d’anéantir le trop grand stress et les émotions lourdes sous-jacentes.

Cela signifie que le lien qu’a développé la médecine moderne avec les symptômes est un lien où la guerre est déclarée. Cette attitude a certes servi la science médicale et a même fait en sorte que l’espérance de vie a augmenté de façon significative au cours des 60 dernières années. Mais cette attitude de combat est-elle celle qu’il est préférable d’adopter face aux symptômes dépressifs ? Ne serait-il pas mieux de prôner une vision différente ? Pour qu’il en soit ainsi, un autre vocabulaire pourrait être utilisé pour désigner les individus avec des symptômes dépressifs, qui ne souffriraient plus alors de dépression, mais se trouveraient plutôt dans une phase dépressive de leur existence.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com