Traiter la dépression par l'acupuncture


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Traiter la dépression par l'acupuncture

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Mylène Garon-Labrecque

Traiter la dépression par l'acupuncture

Les personnes atteintes de dépression sont de plus en plus nombreuses dans notre société basée sur la performance et la productivité. Ces personnes sont souvent facilement jugées par leur entourage, leurs amis et collègues de travail. C’est un état d’être qui s’installe progressivement et vu de l’extérieur, il pourrait être confondu avec la paresse ou la lâcheté. Pourtant, ces personnes atteintes de cette maladie ont réellement besoin d’aide pour s’en sortir. L’acupuncture fait partie des méthodes naturelles et sécuritaires pour aider la personne à traverser une période de dépression.

Plusieurs choses peuvent mener à la dépression. Elle peut s’installer suite à un deuil non fait ou un stress important, une mauvaise hygiène de vie comprenant une difficulté à gérer ses émotions, une mauvaise alimentation, le surmenage au travail, ou bien cela peut être simplement la dépression saisonnière. En médecine traditionnelle chinoise, on dit que l’équilibre entre les organes est rompu.

Le Shen, c’est l’esprit, la conscience, l’identité personnelle, la mémoire et la perspicacité. C’est ce qui permet d’avoir une perception juste de la réalité et qui nous permet d’interagir avec les gens. La santé et l’équilibre se reflètent chez une personne par le Shen au niveau de ses gestes, son teint, son regard et la qualité de ses paroles. C’est la qualité de vie et la joie de vivre qui se transmet par ce que la personne dégage. Le Shen réside dans le cœur. C’est l’organe le plus important, car venant du fait qu’il loge l’esprit, c’est lui qui coordonne toutes les émotions du corps avant même qu’elles soient ressenties et il les transmet aux autres organes. Dans tous les problèmes de dépression, l’énergie du cœur est touchée et il est primordial de la rééquilibrer pour assurer une saine gestion des émotions.

Le Shen fait aussi partie du complexe des cinq éléments dans leur aspect psychique. Il y a donc l’esprit du cœur (Shen), les âmes éthérées (Hun) logées dans le foie, les âmes corporelles (Po) logées dans le Poumon, les pensées et l’intelligence (Yi) logées dans la rate et la détermination, le vouloir (Zhi) logé dans le rein. C’est ce qui représente les cinq organes dans leur expression émotionnelle.

L’âme éthérée, Hun, stimule le mouvement dans l’organisation, les plans, les aspirations, les relations avec les autres, la créativité et les rêves. C’est un mouvement vers l’extérieur. Il est responsable de l’intuition. Il a la fonction de planification de projets dans la vie d’une personne. Le rôle de l’organe qui y est relié, la vésicule biliaire, sera plutôt de prendre la décision, de faire un choix. Dans le cas de troubles maniaco-dépressifs, c’est ce mouvement en excès qui sera rétabli par les points d’acupuncture.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com