Acheter des aliments sains et savoureux


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Acheter des aliments sains et savoureux

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Acheter des aliments sains et savoureux

Certaines stratégies peuvent vous permettre d’économiser tout en choisissant des produits de qualité. Les endroits où vous faites vos courses et la manière dont vous procédez déterminent la nature de vos achats ainsi que les sommes et le temps que vous investissez. 

Les épiceries de quartier proposant de l’alimentation aux produits ménagers ont été supplantées par les super-marchés créés par les enseignes de la grande distribution. Ces derniers sont concurrencés par les magasins discount qui se démarquent souvent par des prix très attractifs. Les épiceries fines proposent une sélection de produits hauts de gamme. Le terme « épicerie » s’applique également aux boutiques spécialisées dans la vente de produits exotiques venus du monde entier. Les commerces de proximité – boulangeries, boucheries, poissonneries, primeurs – offrent une garantie de fraîcheur et de qualité supérieure à celles des supermarchés tout en perpétuant des savoir-faire artisanaux. Pour les inconditionnels des fruits et des légumes frais, les marchés sont imbattables avec leur choix inégalable, ces rendez-vous conviviaux favorisant en outre les échanges entre consommateurs et producteurs locaux. À l’autre extrémité du spectre, les hypermarchés installés à la périphérie des villes s’apparentent à de véritables temples de la consommation.

Déterminez vos habitudes de consommation

Sans doute faites-vous vos courses en différents endroits, et peut-être n’adoptez-vous pas toujours le même comportement au supermarché. Définissez les points positifs et négatifs de vos habitudes de consommateur. L’objectif est de gagner du temps et d’économiser tout en sélectionnant des aliments sains et savoureux.  

Si vous ne pouvez pas vous passer de fruits et de légumes frais, ce sera sans doute un plaisir pour vous de renouveler votre réserve tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Rien de tel que les marchés pour acheter des produits de saison.

Mais si vous avez un emploi du temps chargé, optez pour des solutions qui vous dispensent de faire les courses trop souvent. Rien de plus pratique, bien sûr, que les produits surgelés que l’on entasse dans le congélateur. Certains produits frais prêts à l’emploi comme les feuilles de sa-lade en sachets sont généralement de bonne qualité et peuvent être utiles en dépannage. Quant aux conserves, lisez attentivement les étiquettes, car elles contiennent la plupart du temps des additifs et des conservateurs à  éviter le plus possible.

Indispensable ! Le carnet-crayon à fixer sur la porte du réfrigérateur pour la liste de courses. Vous y inscrirez au fur et à mesure les produits dont vous avez besoin.

À faire…

• Relire la liste des courses en entrant dans le supermarché. Vous réfléchirez ainsi à la manière la plus cohérente d’acheter ce dont vous avez besoin en fonction de l’agencement des rayons. 

• Faire les courses après avoir mangé. Vous effectuerez vos achats avec votre tête plutôt qu’avec votre estomac !

… À ne pas faire

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com