Réaliser son plein potentiel par l'entremise du bénévolat


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Réaliser son plein potentiel par l'entremise du bénévolat

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Peggy Béland alias La Benevoliste | Paru dans Mieux-Être Édition 77

Réaliser son plein potentiel par l'entremise du bénévolat

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. » 
-Denis Diderot

Dans leur quotidien, la majorité des gens sont désireux de se découvrir un équilibre de vie parfait. Mais quelle image nous vient en tête dans l’immédiat lorsqu’on imagine cet équilibre parfait pour chacun de nous ? Pour moi, l’équilibre parfait dans ma vie passe par la conciliation travail, famille, amis et par mes activités sociales via le bénévolat. J’ai commencé comme bénévole dès l’âge de 8 ans dans le cadre d’activités sportives avec mes parents qui étaient, et qui sont toujours, de grands bénévoles. Je n’ai jamais cessé depuis. Faire du bénévolat m’apporte beaucoup humainement parlant, dont la confiance en soi, mais également une confiance réciproque envers la société. Je suis en contact constant avec d’autres réalités de la vie et je rencontre des personnes que je n’aurais pas eu la chance de côtoyer autrement. Cela m’apporte également une plus grande ouverture d’esprit sur le monde tout en me permettant de me découvrir de nouvelles compétences. Selon moi, en tant que bon citoyen, chacun devrait se faire un devoir de s’engager dans sa communauté. En effet, plus de gens devraient s’impliquer dans leur milieu, selon le temps qu’ils peuvent donner, à faire du bénévolat même si ce n’est qu’une seule petite heure par mois.

- Peggy Béland alias La Benevoliste

Avez-vous de la difficulté à vivre en équilibre avec tous les aspects de votre vie ? Ne vous en faites pas, car 58 % des Canadiens affirment avoir une surcharge liée à tous les rôles occupés : famille, amis, travail, loisirs, etc. Une vie équilibrée, c’est savoir concilier les différentes sphères de sa vie selon ses priorités, dont la sphère sociale. Les bénévoles disent toujours qu’ils « retirent davantage de leurs activités bénévoles que ce qu’ils y investissent ». Ils affirment également que l’expérience leur a procuré une immense satisfaction personnelle sur les plans physiques, affectifs et intellectuels, tout en les redynamisant sur le plan social.

LE BÉNÉVOLAT : UN INVESTISSEMENT PAYANT 
SUR LA CONSTRUCTION DU SOI

Premier fait saillant, on s’engage à faire du bénévolat pour soi, ensuite pour les autres et par la suite dans notre communauté. Lorsque l’on donne de soi, on donne à soi également. Il est important de réaliser que chaque personne que vous aidez retransmettra la bonté et la bienveillance à un autre individu. Bref, chaque geste posé individuellement à un effet en cascade pour la société. Le bénévolat est porteur de sens et permet de développer en même temps ses compétences au service d’un projet collectif par le biais d’une cause qui nous tient à cœur. Cet épanouissement va de pair avec l’équilibre que les bénévoles parviennent à trouver, pour une grande majorité, entre leur engagement, leurs activités et leur vie personnelle. En prenant l’habitude de donner à la grande collectivité, vous partagez la richesse de tout ce que vous êtes et de tout ce que vous avez de plus précieux à vos yeux.

Dans son ouvrage intitulé The Three Boxes of Life : An Introduction to Life/Work Planning, Richard Bolles classe les compétences dans trois catégories : l’autogestion, les compétences de contenu professionnel, et les compétences utilitaires. Le bénévolat aide à acquérir, à entretenir, et à améliorer des compétences dans chacun de ces domaines. Lorsque vous faites appel aux connaissances spécialisées d’une personne, connaissances nouvellement acquises dans un cadre scolaire ou développées au fil des ans, vous pouvez grandement renforcer sa confiance et son estime de soi. En mettant vos compétences, vos connaissances, vos talents et votre expérience au profit d’organismes, vous leur offrez l’occasion d’exploiter vos acquis, de vous apprécier en faisant ce don de soi qui fait toute une différence dans une collectivité.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com