Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda


       

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Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

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Krystine St-Laurent

Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

Nous sommes constamment sollicités par nos 5 sens. Le nombre de stimuli est tel que le cerveau doit filtrer ce qui entre dans notre champ de conscience. À un certain moment, il est normal que nous nous sentions surchargés. Nous avons besoin d’un temps de pause pour nous recentrer et apaiser ce flot de stimulation. La méditation est un outil simple, accessible partout, qui est gratuit et qui est tellement bénéfique !

Il existe une abondance d’articles scientifiques démontrant les bienfaits de la méditation : réduction de l’hypertension, réduction de la production d’hormones de stress, réduction de l’anxiété et de la dépression, meilleur sommeil, moins grande réactivité et plus grande introspection pour ne nommer que ceux-ci. Et pour ajouter à la bonne nouvelle, une étude récente menée par une équipe de chercheurs de Harvard affiliés à l’hôpital général du Massachusetts a démontré qu’après seulement 8 semaines de méditation à raison de 27 minutes par jour, le cerveau subissait des changements significatifs dans la densité de matière grise, plus précisément dans la région de l’hippocampe, région du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémoire, ainsi que dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l’introspection. Quand même !

Se créer une routine de méditation 15 minutes par jour préférablement avant de démarrer la journée est une clé de sagesse pour cultiver une vitalité et une joie de vivre. Et pas besoin d’être un « pro » de la méditation pour ressentir ses bienfaits.

4. Se nourrir avec ce qui est authentique

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine disait : que votre nourriture soit votre médecine et votre médecine, votre nourriture.

Nous vivons dans un monde où il peut être difficile de distinguer le vrai du faux tant le choix est grand en produits transformés sur le marché.

Avec une industrie alimentaire qui dispose de plus de 80 000 agents synthétisés en laboratoire pour ajouter couleur, texture et saveurs « naturelles », le corps se retrouve souvent à digérer des composés artificiels qui ne se retrouvent normalement pas dans une alimentation saine. De plus, une grande variété d’additifs chimiques sont ajoutés aux aliments transformés pour créer un plus grand contentement et stimuler le désir d’en reprendre (dépendance). Résultat ? Diabète, fatigue, manque d’énergie, surplus de poids, inflammation, douleurs musculaires, insomnie, douleurs articulaires, manque de concentration ou problèmes de mémoire, etc.

Comment faire les bons choix ?

Une question cocasse qui résume bien et qui me fait toujours sourire est : est ce que votre grand-mère pourrait reconnaître les ingrédients qui se trouvent dans votre assiette ? Si la réponse est non, alors il y a de fortes chances qu’ils soient issus d’un processus de transformation industrielle.

Clés de simplicité :

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