Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda


       

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Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

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Krystine St-Laurent

Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

En lisant ces lignes, vous êtes en train d’échanger des centaines de molécules avec votre environnement. En seulement un cycle de respiration, vous prenez, puis vous redonnez. Vous inspirez, puis vous expirez. Plus l’air que vous respirez est frais et pur, plus la nourriture en oxygène pour vos organes sera riche et nourrissante.

Selon l’Ayurveda, tout est lié. Impossible de séparer la tête, le cœur, le corps, l’esprit et l’environnement dans lequel nous vivons. Tout ce qui s’imprime en nous par nos 5 sens influence notre santé. Tout comme la nourriture que nous mangeons crée nos tissus corporels, nos impressions sensorielles déterminent la qualité de nos pensées et de nos émotions.

Par exemple, la pensée d’un premier rendez-vous amoureux fera augmenter votre rythme cardiaque et pourra être accompagnée d’un sentiment de joie, d’appréhension ou d’insécurité. Une émotion négative animant un sentiment de colère fera augmenter votre pression artérielle. L’odeur délicate d’une huile essentielle ou l’odeur de la forêt après la pluie vous donnera envie de fermer les yeux et de la sentir encore plus profondément et probablement qu’un sentiment de bien-être remontera à la surface. Un bruit soudain et agressant vous fera peut-être sursauter, et stimulera possiblement une dose d’adrénaline, hormone liée au stress et à la notion de « lutte ou de fuite ».

Nous sommes constamment en recherche d’équilibre entre le stress, nos pensées, nos émotions, ce que nous assimilons et digérons, tant au niveau physique qu’émotionnel. En un mot : nous sommes humains ! L’Ayurveda est d’une sagesse et d’une simplicité incroyable lorsqu’il s’agit de nous par-tager les outils pour faciliter le retour vers un état d’équilibre et de bien être, au quotidien.

1. Cultiver la conscience du moment présent

Trop souvent, nous vivons à un rythme qui ne nous apprend pas à prendre le temps de connecter avec ce qui est présent en nous et autour de nous. Arrêtez-vous un instant et prenez une grande respiration. Fermez les yeux. Portez attention à ce qui vous entoure, aux sons qui traversent vos oreilles, au tissu qui touche à votre peau, aux odeurs qui traversent vos narines. Est-ce que vous ressentez en ce moment une émotion particulière, positive ou plutôt inconfortable ? Si oui, seulement en prendre conscience. Sans juger, analyser ou refouler. Reprenez une grande respiration et relâchez.

Cet exercice est tout simple et permet de faire une mini pause dans cette grande course qu’est notre quotidien. De plus, il permet de cultiver la conscience de ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait du bien ou non et il incite à développer un lien de compassion, d’amour et d’attention avec nous même.

2. Apaiser avec l’aromathérapie

Notre sens le plus primitif, l’odorat, nous relie directement avec nos souvenirs, émotions et instincts. Une odeur de tarte aux pommes cuisinée avec amour par votre grand-mère fera probablement remonter un souvenir d’enfance bienveillant. L’odeur de l’eucalyptus, pour plusieurs, est liée à la mémoire d’un soin dans un spa et donc peut être synonyme de bien-être et de paix. L’utilisation des huiles essentielles est extrêmement bénéfique pour apaiser le mental et aider à se recentrer.

3. Méditer pour apaiser la turbulence

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