Vive le déséquilibre dans l'équilibre!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Vive le déséquilibre dans l'équilibre!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Manon Blondin | Paru dans Mieux-Être 77

Vive le déséquilibre dans l'équilibre!

C’est certain que nous aspirons tous à ce fameux équilibre ! Soyons honnête, il va de l’équilibre comme du vélo. Lorsque nous sommes dessus, il faut un mouvement sinon, hop ! et c’est le dalot. Un peu plus à gauche, oups !, un peu plus à droite et voilà comment nous préservons notre équilibre pour nous maintenir bien fiers sur notre vélo et profiter de la randonnée.

Cela va bien, car même s’il y a beaucoup de pression et de forces déployées pour maintenir cet équilibre, cela ne va que sur un seul sujet de notre attention : le vélo. Le défi c’est que notre vie ressemble davantage à de la jonglerie qu’à une promenade à bicyclette. Il y a plusieurs balles à gérer, qui méritent notre vigilance, et il ne faut pas les laisser tomber, car cela brise l’harmonie et tout est à refaire.

Cependant, laisser échapper une ou deux balles n’a pas toujours des conséquences désastreuses. On peut jongler avec moins de balles. Par contre, sur le moment, quand toutes les balles sont dans les airs, dites-moi que vous ne penserez pas que c’est un échec si elles tombent sans que vous le souhaitiez…

Là, nous commençons à toucher à quelque chose… Nous laissons-nous le droit de laisser tomber quelques balles de notre vie ? Et si oui, quelle balle peut tomber sans conséquence ? Je sais, nous les voulons toutes jolies, en harmonie, et bien propulsées, mais est-ce si grave si nous en avions moins et que, délibérément, nous laissions tomber une ou deux balles ? Ne serait-ce pas plus heureux avec ainsi un plus joli effet ? Trop, on finit par ne plus rien voir et ça n’épate plus personne… Surtout pas soi qui s’épuise à tout maintenir en équilibre et qui se perd de vue.

L’équilibre est une quête que nous réussissons, quelquefois, à maintenir; souvent au prix de plusieurs efforts. La pression que nous nous imposons, l’énergie que cela demande et tous ces moyens et ces forces que nous déployons nous ramènent à des acrobates de cirque. Est-ce votre métier ? Si oui, vous avez toute mon admiration. Sinon, il est temps de revisiter toutes ces balles et ne choisir que celles qui vous importent le plus, au moment où vous avez à faire ce choix. Donc, une fois, vous jonglez avec certaines balles et d’autres fois, avec des nouvelles!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com