Votre santé globale sous toutes ses dimensions


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Votre santé globale sous toutes ses dimensions

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être Édition 78

Votre santé globale sous toutes ses dimensions

• Vos croyances face à vous, les autres et la vie

• Votre rapport à la réalisation de soi

• Vos rapports aux autres

• Votre relation amoureuse

• Votre relation familiale

• Vos relations professionnelles

• Vos relations sociales

• Vos projets de vie

• Êtes-vous heureux ?

Avec une telle perspective, nous réalisons que la santé c’est d’être en harmonie au niveau physique, émotionnel, mental et relationnel. C’est important que nous nous ouvrions à développer ce regard expansif face à nous-mêmes et notre vie pour atteindre l’équilibre dans la globalité de tout ce que nous sommes et vivre en santé.

Apprendre à se connaitre

La connaissance de soi est un élément important pour vivre en santé.  Si vous n’arrivez pas à identifier les sensations physiques telles que la soif, la faim, le sommeil, etc., vous ne pouvez pas vous occuper de vos besoins essentiels. Prenons un exemple, imaginez que vous ne pouvez pas identifier la sensation physique qui vous indique que votre corps doit libérer l’urine accumulée dans votre vessie, qu’arrivera-t-il ? Un déséquilibre important qui peut causer des conséquences sur le corps, par la rétention, ou sur votre environnement en déchargeant le contenu de votre vessie n’importe où et sans contenant. Vous êtes d’accord que dans les deux cas c’est néfaste ! 

Maintenant, imaginez tous les états intérieurs qui vous habitent, tels vos émotions et sentiments, des sensations qui vous indiquent des besoins essentiels psychiques !  Si nous n’avons pas appris à nous connaitre, c’est difficile d’identifier le besoin en lien avec la sensation vécue pour s’occuper de notre santé émotionnelle, mentale et relationnelle. Le manque de connaissance de soi de son monde intérieur a également des effets sur le corps physique.

La guérison et la santé 
psychique et physique

Pour visualiser le lien entre les états intérieurs et le corps physique, prenons un autre exemple. Vous observez que  vous avez un niveau de stress et d’inquiétude qui peut être présent face aux situations de vie. Ce qui amène une réaction dans le corps physique. Si vous n’êtes pas à l’écoute, l’effet sur le corps augmentera en parallèle avec l’état émotionnel et mental.  Ce qui peut avoir une conséquence sur votre système nerveux et votre condition physique, mais en plus, sur votre environnement et vos relations. 

Même si vous fonctionnez bien dans la vie et que vous êtes un leader à un certain niveau, l’insécurité est subtile et se manifeste parfois par l’activisme et le contrôle. Vous êtes en déséquilibre et vous réagissez par l’exigence et la performance. Vous pouvez même aller jusqu’à vous vider et vous sentir exténué. L’état intérieur a besoin d’être identifié.

En apprenant à vous connaitre, vous découvrez que vous êtes habité par une insécurité profonde qui se manifeste dans certaines situations ou conditions. Votre corps est votre baromètre qui vous indique l’état de stress sous-jacent au niveau d’insécurité. En vous connaissant plus en profondeur, vous identifiez vos symptômes et vous développez des outils pour vous occuper de vous. Votre état intérieur se transformera de plus en plus et vous êtes de moins en moins affecté aveuglément par les situations extérieures. Vous identifiez comment l’activisme était inconsciemment pour fuir la souffrance de l’insécurité avec l’illusion d’être en contrôle.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com