Guérir tout simplement


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Guérir tout simplement

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Richard Lachapelle, Coach en méditation | Paru dans Mieux-Être Édition 78

Guérir tout simplement

Notre regard s’est habitué, lorsque survient une coupure, à voir le corps se guérir de lui-même. Les chairs se referment, parfois rapidement, et le processus d’autoguérison qui suit se met en branle. Après le temps requis à une saine guérison, il arrive souvent qu’aucune trace ne subsiste de la blessure.

Il en va de même des os qui, fracturés, se soudent d’eux-mêmes, qu’ils soient ou non remis en place.

Et si notre corps réussissait à se guérir de lui-même lorsque d’autres maladies ou traumatismes survenaient ? Devant les signes de la nature, pourquoi le doute nous est-il tellement facile quant aux possibilités d’autoguérison ? S’agit-il de miracles ou bien le corps puise-t-il simplement dans des facultés qui lui sont millénaires ?

Dans un livre paru il y a plus de trente ans, intitulé Auto guérison, Meir Schneider, né aveugle et toujours non-voyant après cinq opérations aux yeux, rapporte des cas ou ses interventions ont permis de traiter des cas de cécité et d’autres allant jusqu’à la sclérose latérale amyotrophique, avec beaucoup de succès. Ayant recouvré, grâce à ces techniques, quatre-vingts pour cent de sa vue, sans l’apport de verres correcteurs, Meir Schneider en arrive à la conclusion que c’est dans le mouvement que réside le secret de la guérison. Il dirige aujourd’hui en Californie une école où il enseigne des méthodes d’autoguérison ; la School for Self Healing, où sont formés des thérapeutes qui n’ont d’autre but que d’apprendre et d’accompagner des gens à l’autoguérison.

Nombreuses sont les expériences d’autoguérison qui ont mené au développement de méthodes et d’enseignements visant à populariser de nouvelles techniques.

Martha Beck, psychologue réputée, propose de guérir ni plus ni moins que notre vie, à travers une méthode enseignée qu’elle explique dans son livre Trouvez votre voie dans un monde changeant, publié en 2014. Les nombreux exercices qu’elle prône pour développer nos capacités en ce sens sont accompagnés d’exemples parfois stupéfiants. L’auteure à succès, et collaboratrice d’Oprah Winfrey, nomme les adeptes de ces techniques en devenir des « guérisseurs découvreurs ». Ceux-ci doivent exercer, pratiquer, faire… mais pouvons-nous y arriver plus simplement ou sans effort ?

Dans son livre L’effet Placébo, Danielle Fecteau cite plusieurs recherches appuyant l’autoguérison et démontrant diverses façons d’en lancer le processus. Outre le mouvement, mentionné par Meir Schneider et incluant diverses techniques de massage, Madame Fecteau a relevé des choses aussi variées que le simple fait d’avoir des attentes, une attitude et des émotions positives, un contexte de soins rassurants, la confiance dans le thérapeute et celle aussi importante dans le traitement. Parmi les résultats étudiés scientifiquement, quelques-uns peuvent être initiés par l’entourage comme l’intention bienveillante, autant celle d’un médecin chaleureux que celle d’un entourage aimant. Des centaines d’études rapportent les bienfaits curatifs reconnus par les effets d’actions spirituelles telles la prière, associée ou non à une religion.

Plus ancienne que les saintes écritures, une autre technique apporte des résultats surprenants d’autoguérison, et pourtant, ses adeptes peuvent se limiter à ne faire rien d’autre que se reposer et s’hydrater... le jeûne !

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com