Les mudras du yoga autrement!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les mudras du yoga autrement!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Noémie Crépeau | Paru dans Mieux-Être Édition 78

Les mudras du yoga autrement!

Vous avez envie de ressentir les effets du yoga, mais vous n’avez pas la possibilité de bouger ? Pour cela, il y a les Mudras. C’est comme un yoga des doigts : de petits mouvements qui ont de grands effets

Si vous croyez ne pas les connaître, pensez à toutes ces photos de yoga et de méditation où l’on voit les doigts organisés en délicates postures. C’est l’image courante que l’on se fait des Mudras. Néanmoins, dans le Hatha Yoga, il y en a plus de vingt différents qui impliquent parfois les deux mains et d’autres fois certaines régions du corps.

Pourquoi des Mudras ?

Si aujourd’hui l’accent est mis très souvent sur les asanas dans les écoles de yoga, on peut approcher la pratique du yoga d’autres manières. Je pense toujours à cette expression de Iyengar (qui a fondé sa propre méthode) qui disait : « Ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, mais bien au yoga de s’adapter à vous ». Faire du yoga n’implique donc pas absolument de mettre son pied derrière sa tête ou de faire la chandelle, par exemple !

Certains moments d’une vie ou d’une journée rendent impossible l’implication de tout votre corps dans la pratique du yoga et donc l’enchainement de postures. Lorsque vous êtes moins mobile, plus fatigué ou que vous avez simplement envie de douceur, les Mudras deviennent incontournables pour cultiver les effets si bénéfiques du yoga.

Par leur pratique, vous développez entre autres 
ces aptitudes :

• Calmer vos pensées

• Favoriser un état de paix

• Faciliter les états d'attention et d'écoute

• Développer la force intérieure

• Favoriser la communication et l'expression

Beaucoup d’inconforts dans la vie sont issus du manque de paix et de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi. Réaliser des Mudras est donc une manière de cultiver le calme et de se revitaliser à tout endroit et à tout moment.

Comment ça marche ?

Selon la tradition du yoga, on retrouve sur les doigts et dans les mains des points qui ont des effets sur le corps, stimulant certaines régions ou certains systèmes, glandulaire ou nerveux par exemple. C’est le même fondement que la réflexologie basée sur le principe voulant qu’une pression appliquée sur un point du pied, des mains ou des oreilles ait un impact ailleurs dans le corps. Chaque zone renvoie à une fonction physiologique ou à un organe du corps.

Ces petits gestes ont des bénéfices qui touchent le corps, lui donnant plus de vitalité et lui octroyant une meilleure santé. Ils ont parfois des effets très spécifiques et thérapeutiques. Certains Mudras libèrent les bronches, d’autres ont un effet sur l’asthme ou le rhume, et certains remédient aux problèmes de dos ou de digestion.

Ce qui est aussi merveilleux avec les Mudras, c’est que leur pratique touche aussi notre esprit et notre être de manière plus globale et plus intime à la fois. Quelques-uns génèrent ou favorisent des états comme la compassion ou la stabilité intérieure.

Pratico-pratique

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com